Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Valérie Pécresse préconise un "plan d'urgence sécurité" en Ile-de-France

Publié le 10 Février 2015 par La rédaction numérique de RTL & AFP in Presse

Valérie Pécresse a préconisé mardi "un plan d'urgence pour renforcer la sécurité en Ile-de-France" dans les transports, les lycées et le petit commerce.

Les transports et les lycées étant du ressort de la Région, la sécurité est "aussi l'affaire de la Région" en Ile-de-France, a déclaré Valérie Pécresse lors d'un point de presse, en rappelant les attentats terroristes de janvier à Paris.

Selon l'élue UMP des Yvelines, "d'ici la fin de l'année, il faut mettre au moins une vidéoprotection dans la première voiture de toutes les rames" anciennes encore en circulation, qui n'en sont pas équipées contrairement aux plus récentes.

Elle a chiffré le coût de cette mesure à "20 millions d'euros", soit le prix payé "pour l'installation d'écrans plats faisant la promotion de la Région dans les Franciliens", les modèles de la dernière génération de trains.

La députée des Yvelines a dit vouloir déposer "dans les prochaines semaines" une proposition de loi instaurant "l'obligation d'avoir ses papiers d'identité dans les transports collectifs, en régime Vigipirate alerte-attentats", ce qui est le cas en ce moment.

D'autre part, pour permettre le maintien du petit commerce, notamment dans les quartiers les moins sûrs, la chef de file de l'opposition à la Région a préconisé une aide de cette institution ("dans la limite de 15.000 euros") aux commerçants et services de proximité qui s'équiperaient d'une vidéosurveillance.

Mme Pécresse s'est également félicitée, avec ironie, de ce qu'"enfin, la Région mette en place un plan de sécurisation des lycées". "Je suis heureuse que l'opposition ait servi d'aiguillon", a-t-elle déclaré, tout en regrettant que ce plan ne concerne pour le moment, selon son équipe, que la pose de clôtures autour des établissements mais pas celle de caméras de surveillance.