/image%2F1528308%2F20220909%2Fob_87dacd_aa11egrh.jpg)
L’Union européenne prépare « une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché de l’électricité », dont le fonctionnement est très critiqué par une partie des Etats membres de l’UE face à l’envolée des prix, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Un fonctionnement qui a « des limites »
« La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent », a-t-elle expliqué lors d’une conférence à Bled (Slovénie), avant une réunion d’urgence des ministres de l’Energie des Vingt-Sept.
Celle-ci sera organisée à Bruxelles le 9 septembre, a indiqué le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, alors que les prix s’envolent en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Solution européenne
« Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l’Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure que nous ayons », a déclaré sur Twitter M. Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE au second semestre.