À deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, Amnesty International France sort un documentaire réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas. Ce documentaire fait le point sur une situation dramatique où 95 % de la main-d’œuvre du pays est formée de travailleurs migrants, surexploités et réduits à l’état de quasi-servitude
/image%2F1528308%2F20220919%2Fob_fac329_les-exploites-du-qatar-documentaire.jpg)
À l’heure où les stars du monde sportif ou les influenceurs du web rémunérés vantent tous les atouts du Qatar, Amnesty International France a décidé de dévoiler la face sombre du pays du Moyen-Orient.
Arnaud Constant et Nicolas Thomas ont réalisé un documentaire (disponible sur Youtube) pour montrer que rien ou presque rien n’a évolué à Doha et cela malgré la mise en place de réformes depuis 2018. La main-d’œuvre qui se compte en millions de personnes venues notamment d’Asie du Sud Est, travaille et vit dans des conditions de quasi-servitude.
Amnesty International souhaite que la FIFA (qui devrait générer 6 milliards de bénéfices) agisse notamment en reversant 400 millions de dollars pour initier un programme d’indemnisation des victimes depuis 2010.