Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Conseil National de l'UMP

Publié le 7 Juillet 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP Guingamp

07-07-07---Conseil-National.jpgDeux mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, l'UMP s'est réorganisée pour se mettre en ordre de marche derrière lui et soutenir les réformes engagées dès cet été, dont François Fillon n'a pas caché qu'elles se heurteraient à des "obstacles et des pesanteurs".

Martelant qu'il faut agir vite et fort, le premier ministre a reconnu que "ça va tanguer" et qu'"il y aura des difficultés, des obstacles, des pesanteurs", devant les militants du Conseil national et qui l'ont ovationné debout à la fin de son discours.

"J'avancerai, mais j'avancerai d'autant plus aisément que je vous sentirai à mes côtés", leur a lancé le chef du gouvernement.

Pour mieux associer les militants à l'action du gouvernement et leur demander de resserrer les rangs face aux difficultés à venir, les ministres Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Rachida Dati, Christine Lagarde, Brice Hortefeux sont venus faire la pédagogie des premiers textes soumis dès l'été au parlement.

Fortement applaudie à plusieurs reprises, la ministre de l'Économie a déclaré que nos "deux leaders sont partis en échappée et que nous tous derrière nous formons un peloton". "Mais comme dans tous les Tours de France, a-t-elle averti, il y aura des accidents, des crevaisons, des essoufflements".

La nouvelle organisation dont s'est dotée samedi à huis clos le conseil national de l'UMP, à une large majorité (72,1%), et que devrait entériner début septembre l'ensemble des adhérents, a conforté l'ascendant du chef de l'État sur le parti majoritaire, même s'il n'en est plus le président.

L'UMP a rassemblé aujourd'hui près de 400.000 adhérents, une progression de près de 300.000 depuis 2004, a relevé Yves Jego, notre porte-parole. "Un succès que le parti doit à la seule personne" du chef de l'État, a indiqué Patrick Devedjian. "Qui va le remplacer? Personne. Donc autant garder sa place symbolique". "Nicolas Sarkozy est moralement toujours avec nous", a assuré le secrétaire général délégué.

"Une direction collégiale, cela veut dire qu'il y a de la place pour tout le monde", a estimé de son côté Yves Jego. Calquée sur les institutions de la Vème République, la nouvelle direction s'appuie sur un "pôle législatif" -le bureau du conseil national- animé par trois vice-présidents, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie. Il devra être entériné par les conseillers nationaux à l'automne. Un scrutin pour lequel les responsables du parti n'excluent pas une compétition.

Le "pôle exécutif" du nouvel organigramme -le secrétariat général- est dirigé par Patrick Devedjian assisté de Philippe Cochet, jeune député du Rhône de sensibilité libérale, et de l'ancien député centriste Dominique Paillé. Il assurera le fonctionnement de l'UMP, et devrait être entériné par les membres du bureau politique.

Déclinant les nouvelles "valeurs" de la "révolution culturelle" engagée, "travail", "récompense", "réussite", "responsabilité", François Fillon s'est adressé aux dirigeants: "vous êtes ensemble, de façon collégiale, appelés à travailler pour le président de la République".

"Je crois qu'il va falloir encore vous convaincre", a-t-il lancé pour répondre à l'inquiétude des conseillers nationaux à ses appels à "l'ouverture" ces dernières semaines. 

Interventions de :

Discours de François FILLON
Premier Ministre