Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Birmanie : ça suffit ! signez la pétition

Publié le 29 Septembre 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Drapeau animé de Myanmar par Pascal Gross

Joignez votre voix à celle de l'UMP :

Pour le respect des droits de l'homme en Birmanie, pour la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, pour un engagement fort de la communuauté internationale afin que soit instauré un état de droit. Signez la pétition ! cliquez ici

 

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi devant l'ambassade de Birmanie à Paris, à l'appel de l'UMP, en vue de "soutenir le peuple birman" et réclamer la liberté pour l'opposante Aung San Suu Kyi.

Outre le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, des élus du mouvement se sont joints à la manifestation parmi lesquels Françoise de Panafieu, Philippe Cochet et Pierre-Christophe Baguet, de même que le secrétaire général adjoint du Mouvement, Dominique Paillé.

Après avoir salué le Premier ministre birman en exil, le Dr Sein Win accompagné d'une délégation d'opposants birmans dont un moine bouddhique, M. Devedjian a pris la parole pour réaffirmer le soutien de l'UMP à "la démocratie en bute à la junte militaire" en Birmanie. 

Birmanie.jpgLes manifestants ont scandé devant l'ambassade des slogans tels que "Liberté en Birmanie", "Fraternité, Démocratie en Birmanie" ou encore "l'UMP pour la libération d'Aung San Suu Kyi".

La manifestation s'est achevée en fin d'après-midi sans incident.

Vendredi, l'UMP avait lancé une pétition sur son site internet (www.u-m-p.org), demandant à la junte militaire de "cesser les violences" contre les manifestants en Birmanie.


Depuis près de six semaines, des manifestations pacifiques défient la junte militaire birmane pour protester contre l'aggravation des conditions de vie et réclamer des réformes démocratiques.

 

--AOUT--

 -          15: Le régime du général Than Shwe augmente brusquement le prix des carburants provoquant le doublement des tarifs dans les transports.

-          19: Début à Rangoun de défilés pacifiques contre la vie chère alors que la junte refuse toute contestation.

-          28: Pour la première fois, des centaines de bonzes manifestent à Sittwe (côte ouest).

-          30: Selon Amnesty International, quelque 150 personnes sont emprisonnées depuis le 19 août dont Min Ko Naing, l'une des principales figures du mouvement démocratique avec Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix.

 

--SEPTEMBRE--

 -          5: Des bonzes frappés lors d'un rassemblement à Pakokku (nord).

-          19: Des milliers de moines défilent en priant dans plusieurs villes dont Rangoun, où la célèbre pagode Shwedagon a été fermée. Les manifestations deviennent quotidiennes.

-          22: A Mandalay, seconde ville du pays, des policiers laissent passer un millier de moines et autant de civils devant la maison d'Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 2003, qui sort en pleurs pour les saluer.

-          23: 10.000 moines, soutenus par autant de partisans, manifestent à Rangoun.

-          24: Plus de 100.000 manifestants à Rangoun. La communauté internationale appelle le régime à la retenue. Le dalaï lama autorité morale du bouddhisme, apporte son "plein soutien" aux moines.

-          25: Déploiement de centaines de soldats et de policiers, alors que 100.000 personnes manifestent à Rangoun. Couvre-feu de 21H00 à 05H00 locales (14H30 à 22H30 GMT) à Rangoun déclarée, avec Mandalay, zone d'accès restreint.

-          26: Début de la répression: au moins quatre tués, dont trois moines, et cent blessés à Rangoun. La Chine, grande alliée de la Birmanie, conseille au régime de "ne pas réagir de façon excessive". Pour la Russie, les manifestations sont "une affaire interne". Nicolas Sarkozy, le président Français, réclame des sanctions "sans tarder", après un entretien avec le chef de l'opposition en exil, le Dr Sein Win. Le Conseil de sécurité demande aux autorités birmanes de faire preuve du maximum de retenue et de recevoir au plus vite l'envoyé spécial de l'ONU.

-          27: Neuf morts dont un journaliste japonais, selon la télévision nationale. Des centaines de personnes arrêtées lors de manifestations à Rangoun. Arrestation à leur domicile de deux hauts responsables du parti d'Aung San Suu Kyi. L'Asean, dans un communiqué très ferme, exige la fin des violences contre les manifestants. Les Etats-Unis annoncent des sanctions économiques contre Than Shwe et 13 autres généraux de la junte, et incitent la Chine à augmenter la pression sur le régime. En escale à Singapour, l'émissaire de l'ONU, Ibrahim Gambari obtient un visa pour la Birmanie.

-          28: Selon un diplomate australien, le nombre de morts serait "supérieur de plusieurs dizaines au chiffre donné par les autorités". De nombreux journaux privés suspendent leur publication, la principale liaison à l'Internet arrête de fonctionner. Nouvelles violences ponctuées par des tirs de sommation des forces de sécurité contre un rassemblement de 10.000 manifestants, à Rangoun.