Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

15.000 places d'hébergement d'urgence pour le plan grand froid

Publié le 22 Octobre 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Près de 15.000 places d'hébergement d'urgence sont disponibles cette année en France pour accueillir les sans-abri au titre du plan "grand froid" dont la maîtrise est cette année confiée aux préfets dans le souci de mieux tenir compte des besoins locaux.
Mme Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a adressé vendredi une circulaire en ce sens à tous les préfets et a présenté le dispositif au cours d'une conférence de presse.
Cette année, le déclenchement des mesures sera décidé par les préfets, région par région et non au niveau national, et un grand nombre de centres d'accueil seront ouverts 24H sur 24. Ces 15.000 places correspondent au premier niveau du plan froid. Selon la température, de nouveaux hébergements peuvent être mise à disposition, jusqu'aux gymnases, écoles et salles polyvalentes.
La ministre a insisté sur le fait que "toutes les personnes qui le souhaitent" doivent bénéficier d'un accueil et d'un hébergement "quelle que soit leur situation administrative", y compris les sans-papiers, a-t-elle précisé en réponse à une question. Elle a d'ailleurs ajouté que dans son esprit il n'avait jamais été question d'exclure qui que ce soit.
Pour elle, cet hébergement doit être mis à profit pour "entamer un processus de prise en charge adaptée" dans un souci d'aide à l'insertion. C'est pourquoi 9.OOO des 15.574 places d'hébergement d'urgence auront des horaires d'ouverture étendues de façon à ce que les gens ne soient pas remis à la rue au petit matin. A terme l'objectif est de laisser les centres ouverts 24H sur 24. Ceux-ci deviendraient alors des "centres d'hébergement et de réinsertion sociale" (CHRS).
Le Plan d'Action renforcé en direction des personnes sans-abri (PARSA), prévoit aussi l'ouverture de maisons-relais pour accueillir des familles. Au 15 septembre, 3.799 places dans de tels logements ont été recensées, l'objectif étant d'en avoir 12.000 à moyen terme.
Enfin, pour loger les sans-abri, la ministre a évoqué "la mobilisation de logements dans le parc privé et public". Interrogée sur la possibilité de réquisitionner des logements, la ministre a dit y être prête "si la situation le nécessite", tout en se gardant de vouloir "effrayer les petits propriétaires". A ce sujet elle a indiqué qu'un recensement des locaux vacants était en cours.
En cas de recours aux hôtels, la ministre a aussi demandé aux préfets de veiller à l'état des locaux pour ne pas mettre des sans-abri dans des logements insalubres.
Actuellement, on ne sait pas vraiment combien de personnes sont dans la rue, a-t-elle dit, rappelant que selon les associations les chiffres varient "de 600.000 à 900.000". Il ne faut laisser personne dans la rue, a-t-elle insisté, parlant d'un "scandale inacceptable pour un pays comme la France".
Il y a actuellement en France "un manque de logement évident", a reconnu la ministre qui compte sur la mise en place du Droit au logement opposable (Dalo) pour améliorer la situation du logement social. A ce propos, questionnée sur les propositions émises par le comité de suivi du Dalo, présidé par Xavier Emmanuelli, elle a dit n'avoir "aucune opposition de fond sur aucune des 37 propositions". Parmi celles-ci figurent la construction de 30.000 logements sociaux par an et la préemption de terrains pour réaliser des programmes sociaux.
Pour lancer les mesures d'urgence en cas de grand froid, les préfets pourront à nouveau s'appuyer sur Météo France, qui a conclu en 2002 un partenariat avec le ministère et les administrations concernées, et diffusera chaque jour des prévisions météorologiques de J à J+3.