Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Chômage : nouvelle baisse du nombre d'inscrits à l'ANPE en octobre

Publié le 29 Novembre 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

ANPE.jpgLe nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE a encore reculé en octobre (-1,2%) à 1,9 million, selon le baromètre officiel diffusé mensuellement par le ministère de l'Emploi.

"Pour la première fois depuis 1982, on passe en dessous de deux millions de chômeurs" a réagi le président de la République Nicolas Sarkozy.

"C'est encore beaucoup trop" de chômeurs, a cependant ajouté le chef de l'État, réaffirmant qu'il a "promis le plein emploi".

Fin octobre, 1.919.600 personnes étaient inscrites dans la catégorie 1 de l'ANPE, qui sert de baromètre officiel depuis 1995, (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé).

Cela représente un recul de 23.000 personnes comparé au mois de septembre et de 208.600 sur un an (-9,8%), selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Économie et de l'Emploi.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), seul à permettre des comparaisons internationales, n'est plus diffusé que tous les trimestres.

En octobre, l'ANPE a enregistré une baisse mensuelle des inscrits de 1,1% chez les 25-49 ans (-9,4% sur un an) et de 1,3% pour les plus de 50 ans (-11% sur un an). Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans, le nombre d'inscrits a reculé de 1,3% (-10,3% sur un an).

Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis au moins un an à l'ANPE, a diminué de 2,2% sur un mois (-23,1% sur un an).

Si on ajoute à la catégorie 1 les chômeurs prêts à accepter un temps partiel ou un CDD, la diminution du nombre d'inscrits a atteint 1,4% à 2,05 millions de personnes.

La ministre de l'Économie et de l'Emploi Christine Lagarde a salué la confirmation de "l'efficacité des politiques de l'emploi mises en oeuvre au cours des derniers mois" et de "l'importance d'avoir un service public de l'emploi toujours plus réactif qui accompagne de près les publics les plus en difficulté", avec notamment la future "fusion opérationnelle" ANPE-Unedic.

La nouvelle baisse du nombre d'inscrits à l'ANPE intervient alors que le marché du travail vit un retournement démographique majeur et que le nombre d'emplois salariés créés de janvier à septembre a déjà largement dépassé ceux de toute l'année 2006