Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principaux points du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Publié le 19 Mai 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ne devrait être adopté définitivement que lors du Conseil des ministres du 11 juin mais plusieurs orientations sont d'ores et déjà fixées.

 

RENSEIGNEMENT

  • Un coordonnateur des services de renseignement civils et militaires (fonction exercée jusqu'à présent par le Secrétariat général de la défense nationale, SGDN) sera placé auprès du président de la République. Cette fonction qui devrait inaugurée par un civil pourrait cependant être confiée à un militaire à l'avenir. Un effort sera également réalisé en matière de satellites d'observation.

CONTRAT OPERATIONNEL

  • Aux termes de l'actuelle loi de programmation militaire 2003-2008, l'armée de terre doit être capable de déployer une force de 50.000 hommes sur un théâtre d'opération extérieur. Ce "contrat opérationnel" sera réduit à 30.000 hommes. Mais une nouvelle force de 10.000 hommes sera prévue en cas de crise majeure sur le territoire national. De même, une force de 5.000 hommes pourra être mobilisée pour des opérations extérieures ponctuelles, comme l'évacuation de ressortissants.
  • Le contrat opérationnel de l'armée de l'air, qui devait être capable de déployer 100 avions de combat, sera ramené à 70 avions. Dix avions devront être également disponibles pour des opérations ponctuelles, intérieures ou extérieures.

EQUIPEMENT DES ARMEES

  • Le Livre blanc insiste sur la nécessité d'équiper correctement les armées tout en mettant l'accent sur la crédibilité des programmes d'équipement. Leur choix et leur conduite devront éviter les dérives budgétaires et les retards qui ont marqué nombre d'entre eux ces dernières années.

DISSUASION NUCLEAIRE

  • Le Livre blanc préconise de maintenir l'effort de dissuasion nucléaire. Le sujet a toutefois été largement défloré par le président Nicolas Sarkozy, le 21 mars à Cherbourg. Tout en soulignant que la dissuasion était "l'assurance-vie de la nation", M. Sarkozy avait annoncé un "ajustement" de la composante aéroportée, réduite d'un tiers. Les 60 avions Mirage 2000-N actuels seront ainsi progressivement remplacés par quarante Rafale équipés de missiles nucléaires de nouvelle génération. La composante sous-marine reste cependant inchangée.

ORGANISATION DES ARMEES

  • Un effort de réorganisation sera demandé aux armées. Les missions de soutien occupent jusqu'à présent près de 60% de leurs effectifs contre 40% affectés à des missions opérationnelles. Ce ratio doit être rééquilibré et optimisé par la création de 90 "bases de défense" qui mutualiseront les fonctions de soutien des unités opérationnelles situées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

PORTE-AVIONS

  • La décision de construire ou non un second porte-avions sera prise par le président de la République lors d'un conseil de défense réuni début juin à l'Elysée. Outre son coût, évalué à 3 à 4 milliards d'euros, les délais de construction qui ne permettront pas une entrée en service lors de la prochaine immobilisation prolongée du Charles-de-Gaulle, prévue en 2015, pourraient peser lourd dans la balance.

ALLIANCES INTERNATIONALES ET BASES

  • Le Livre blanc autorise une intégration plus importante de la France dans le système de commandement de l'Otan dont elle pourrait rejoindre la structure militaire intégrée sauf dans le domaine de la dissuasion nucléaire.
  • Quant à la présence militaire française à l'étranger, elle devrait privilégier l'arc de crise qui s'étend de la Méditerranée à l'océan Indien. Le dispositif français dans l'outre-mer et en Afrique sera en revanche allégé.