Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le bilan catastrophique de la gestion des régions par le PS

Publié le 28 Mai 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Pour la troisième fois depuis les régionales de 2004, qui ont donné à la gauche la présidence de 20 régions métropolitaines sur 22, l'UMP a publié un "livre noir des régions socialistes" dans lequel elle dresse un "bilan catastrophique" de la gestion de ces collectivités par le PS.
Comme dans les précédentes éditions, c'est "l'explosion" de la fiscalité qui est d'abord pointée dans cet ouvrage présenté à la presse par Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, et Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration.
"La pression fiscale moyenne a augmenté de 35% entre 2004 et 2007", selon M. Karoutchi qui a cité le Languedoc-Roussillon, l'Auvergne et l'Ile-de-France où l'augmentation dépasse 60%.
Sur l'ensemble du territoire, a renchéri Brice Hortefeux, "la gestion socialiste s'est traduite par une ponction supplémentaire sur le contribuable de 2 milliards d'euros" par an.
Selon les responsables régionaux UMP présents à la conférence de presse, les investissements en matière de développement économique ont été réduits tandis que l'endettement des régions s'est considérablement accru en raison de dépenses de fonctionnement. Particulièrement visés, celles dédiées à la communication, la "représentation" et le recrutement des personnels (hors transferts liés à la décentralisation).
 La Bourgogne a ainsi triplé en 4 ans son budget de communication (de 1,1 million d'euros, à 3,7 millions). Même constat en Bretagne, où les frais de colloques et de réceptions ont augmenté de 249% depuis le début de la mandature, toujours selon l'UMP.
Selon lui, les "nombreuses interventions hors compétences" qui ont fait "exploser" les budgets régionaux, procèdent de la volonté de s'instaurer en "véritables contre-pouvoirs au gouvernement" et les ont amenés à ne plus investir dans les champs de compétences qui leur sont dévolus.
Brice Hortefeux a également récusé "le discours systématique" des régions pointant un désengagement de l'Etat.
Pour accéder au livre noir : cliquez sur l'image. Pour lire le chapitre concernant la Bretagne : cliquez ici - Quelques perles : cliquez ici