Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les Etats-Unis pourraient lever des sanctions clés frappant la Corée du Nord

Publié le 26 Juin 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Les Etats-Unis envisagent d'engager une procédure pour lever deux sanctions cruciales frappant la Corée du Nord, si Pyongyang remet jeudi une déclaration exacte et complète de ses programmes nucléaires.

Mais la levée des sanctions pourrait être juste symbolique, les deux pays n'ayant jamais eu de relations diplomatiques et la Corée du Nord étant toujours concernée par diverses autres restrictions relatives aux lois américaines.

Le président George W. Bush notifiera le Congrès de la nécessité de retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme (List of State Sponsors of Terrorism), ainsi que du Traité sur le commerce avec l'ennemi (Trading with the Enemy Act), une loi limitant les échanges commerciaux avec des pays hostiles aux Etats-Unis. Cuba est le seul autre pays concerné par cette loi.

Les sanctions contre la Corée du Nord pourraient être levées dans un délai légal de 45 jours, pendant que Washington tentera de vérifier si la déclaration nord-coréenne est "exacte et complète".

La Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde, a été inscrite sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme en 1988, après que des agents nord-coréens ont posé une bombe à bord d'un avion sud-coréen l'année précédente, faisant 115 morts.

Pyongyang a été également impliqué par le passé pour l'enlèvement de ressortissants étrangers, en majorité japonais.

Cette inscription sur la liste des Etats terroristes empêche le pays, souffrant de graves pénuries, de recevoir des aides économiques américaines ainsi que des prêts de la Banque mondiale et d'autres organisations multilatérales.

D'autres sanctions américaines qui subsistent contre la Corée du Nord affectent les échanges commerciaux d'équipements militaires, à double-emploi (commerciaux et militaires) ou liés aux missiles.

La plupart des aides économiques, autres que purement humanitaires, sont également interdites.

L'ONU a en outre pris des sanctions contre Pyongyang, en particulier après que la Corée du Nord a testé sa première bombe atomique en octobre 2006.

La déclaration de Pyongyang, attendue pour jeudi, est, avec le démantèlement des installations nucléaires nord-coréennes, un élément capital d'un accord conclu en 2007 par le régime communiste avec les cinq pays avec lesquels elle négocie sa dénucléarisation (USA, Chine, Corée du Sud, Japon et Russie).