Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principaux événements de l'année en France

Publié le 14 Décembre 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Voici les principaux événements survenus en France en 2008:

- JANVIER -

- 1er: Entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics (bars, cafés, restaurants, hôtels, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques).

- 8 jan: Nicolas Sarkozy annonce sa volonté de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, déclenchant une vague de protestations, et le 13 février, une grève massive de l'audiovisuel public, sans précédent depuis l'éclatement de l'ORTF.

- 10: Durcissement du projet de loi sur la rétention de sûreté avec la création de centres fermés pour criminels dangereux qui pourraient y être enfermés pour une durée indéterminée à leur sortie de prison.

- 16: Dans la catastrophe de la marée noire de l'Erika en 1999, Total SA, propriétaire du pétrole, l'armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina sont condamnés à verser 192 millions d'euros de dommages-intérêts aux parties civiles. La justice reconnaît pour la première fois le principe d'un préjudice écologique.

- 24: La Société Générale révèle des pertes de près de 5 milliards d'euros suite à une fraude massive au sein de la banque, la plus importante de l'histoire de la finance. Le courtier responsable de l'affaire, Jérôme Kerviel, est mis en examen le 28.

- 28: Huit ans d'emprisonnement pour les six membres de l'organisation humanitaire Arche de Zoé, condamnés pour tentative d'enlèvement de 103 enfants du Darfour. La justice française confirme ainsi la durée de la peine prononcée au Tchad, mais transforme les travaux forcés en emprisonnement. Après une grâce du président tchadien, ils sont libérés le 31 mars.

- FEVRIER -

- 2: Nicolas Sarkozy épouse en troisièmes noces la chanteuse et ancienne top-model italienne Carla Bruni.

- 4: Révision de la Constitution par le Parlement réuni en Congrès à Versailles, préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne, qui est votée le 8, moins de deux ans après le non au référendum.

- 9: Interdiction sur le territoire français de la culture du maïs transgénique de l'Américain Monsanto, en application du "principe de précaution".

- 17: Réforme de la carte des tribunaux français, qui implique la suppression de 319 tribunaux (grande instance et instance, commerce, prud'hommes).

- 22: Le César du meilleur film français de l'année 2007 pour "La Graine et le Mulet" d'Abdellatif Kechiche.

- MARS -

- 12: Décès à 110 ans de Lazare Ponticelli, dernier des 8,5 millions "poilus" français de Grande guerre.

- 17: La gauche remporte les élections municipales et cantonales, avec des victoires à Toulouse, Strasbourg, Caen, Reims, Metz, Amiens ou Blois. Elle gagne huit conseils géneraux, la droite deux.

- 18: Remaniement ministériel avec six nouveaux secrétaires d'Etat. Douze ministres voient leurs attributions modifiées ou élargies.

- 19: Après avoir en vain sollicité auprès de la justice le droit à l'euthanasie, Chantal Sébire, une mère de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable qui la défigure, est retrouvée morte à son domicile près de Dijon. L'enquête conclut à un suicide aux barbituriques.

- 30: Le Français Jean Nouvel lauréat du prix Pritzker, le plus prestigieux de l'architecture mondiale. Il a dessiné le Musée du quai Branly, la Fondation Cartier et l'Institut du Monde Arabe à Paris.

- AVRIL -

- 7: Fiasco lors du passage de la flamme olympique à Paris, emaillé de confrontations entre forces de l'ordre et manifestants protibétains et antichinois.

- 7: Avec 17,4 millions d'entrées, la comédie "Bienvenue chez les Ch'tis" ravit le titre de plus gros succès du cinéma français à "La Grande Vadrouille" (1966). Continuant sur sa vague de succès, le film dépassera les 20 millions des spectateurs.

- 14: Grève historique au quotidien Le Monde contre un plan de redressement prévoyant 130 suppressions d'emplois et des cessions de magazines. C'est la première fois dans son histoire que les journalistes cessent le travail pour des raisons internes.

- MAI -

- 3: Nicolas Sarkozy décide le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Otan pour 2009, 43 ans après la décision du général de Gaulle d'en sortir pour préserver l'indépendance française.

- 5: Lancement du passeport biométrique, contenant une photo et les empreintes digitales numérisées. Il devra être disponible avant le 28 juin 2009.

- 6: Le premier anniversaire de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle est assombri par des sondages en berne et une cote de confiance de seulement 36%, selon un sondage LH2 nouvelObsCSA-Le Parisien-I télé.

- 25: La Palme d'Or de Cannes décernée au film "Entre les murs" de Laurent Cantet. C'est la première palme française depuis 1987.

- 28: Le tueur en série Michel Fourniret est condamné par la Cour d'assises des Ardennes à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, et son épouse et complice Monique Olivier à la perpétuité assortie d'une période de 28 ans de sûreté.

- 30: Mise en examen de l'ex-patron d'EADS, Noël Forgeard, soupçonné d'avoir financièrement tiré partie d'informations privilégiées sur le groupe d'aéronautique fin 2005 et début 2006.

- JUIN -

- 2: Sept collégiens sont tués dans la collision entre un train et un car scolaire à un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie) dans le plus grave accident de transport d'enfants depuis celui de Beaune en 1982.

- 17: 54.000 suppressions de postes dans la défense, impliquant la fermeture de dizaines de sites de l'armée.

- JUILLET -

- 1er: La France prend la présidence de l'Union européenne pour six mois, à la suite de la Slovénie.

- 2: Le général Elrick Irastorza est nommé chef-d'état major de l'armée de Terre, au lendemain de la démission du général Bruno Cuche consécutif au drame de Carcassonne où 17 spectateurs ont été blessés par des tirs réels lors d'une démonstration.

- 4: Ingrid Betancourt, libérée le 2 par une opération militaire colombienne, arrive à Paris.

- 8: Le Conseil de Paris décide d'étudier la construction de tours de plus de 37 m. En septembre 2004, un sondage de la mairie de Paris a révélé l'opposition de 62% des Parisiens à un tel projet.

- 11: le Consortium de réalisation (CDR), gérant le passif du Crédit Lyonnais (CL), est condamné par un tribunal arbitral à verser 285 millions d'euros à Bernard Tapie, floué par le CL lors de la vente d'Adidas en 1992-1993. Ce montant déclenche une polémique dans le monde politique.

- 14: 297 véhicules incendiés et 181 personnes arrêtées en France dans la nuit du 13 au 14 juillet. La nuit suivante, 295 véhicules sont incendiés et 98 personnes arrêtées.

- 15: Le gouvernement annonce le non remplacement de 30.600 fonctionnaires qui partiront à la retraite en 2009, dont 13.500 pour la seule Education nationale.

- 22: Le Parlement adopte le projet de loi sur la "responsabilité environnementale" (LRE) qui inscrit dans le droit français le principe pollueur/payeur.

- 22: Une fillette de 3 ans, oubliée toute la journée dans une voiture au soleil à Saint-Marcel (Saône-et-Loire), est retrouvée morte par son père. Un drame semblable s'est déjà produit le 15 juillet en Isère (valant au père responsable 8 mois de prison avec sursis) et un autre aura lieu le 12 août en Guadeloupe.

- 23: Adoption de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui facilite la construction de grandes surfaces, mesure présentée comme nécessaire par de grands distributeurs.

- 24: Le gouvernement annonce la suppression de 83 sites ou unités militaires en France à partir de 2009 et le déménagement de 33 autres. Le plan prévoit la disparition de 20 régiments et bataillons, 11 bases aériennes et une base aéronavale. Les élus des régions visées, notamment de Lorraine, protestent.

- 24: Promulgation d'une nouvelle loi de modification de la Constitution, votée le 21 juillet par le Congrès, qui donne des pouvoirs supplémentaires au Parlement en matière législative et accorde deux nouveaux droits, fortement encadrés, aux citoyens: référendum d'initiative populaire, contrôle des nominations du chef de l'Etat par le Parlement, saisine du Conseil constitutionnel par les citoyens. Elle donne au président de la République le droit de s'exprimer devant les deux Chambres réunies en congrès.

- 29: Valentin, 11 ans est découvert tué d'une quarantaine de coups de couteau dans une rue de Lagnieu (Ain) où il faisait du vélo. Le 3 août, Stéphane Moitoiret, un marginal, est arrêté.

- AOÛT -

- 19: Dix soldats français de l'Otan en Afghanistan sont tués dans une embuscade à l'est de Kaboul. Au total, 24 soldats Français sont morts en Afghanistan depuis l'engagement français, en 2002.

- 24: Huit alpinistes sont emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, l'accident de haute montagne le plus grave depuis plusieurs années.

- 28: Sarkozy confirme qu'une taxation supplémentaire de 1,1% des revenus du capital sera mise en place pour financer la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA), prévue pour le 1er juillet 2009. Cette nouvelle taxe sur le capital provoque remous et contestations à l'UMP.

- SEPTEMBRE -

- 12: Le pape Benoît XVI arrive à Paris pour un voyage de quatre jours à Paris et à Lourdes. Il affirme son soutien à la "laïcité positive" développée en décembre 2007 par le président Sarkozy mais insiste sur les "racines chrétiennes de la France".

- 15: La faillite de la banque américaine Lehman Brothers donne le signal de la crise mondiale et d'une série de fortes chutes boursières. Après une année de tendance baissière, la Bourse de Paris chute de 3,78%. Pendant deux mois, elle affiche une série de chutes spectaculaires qui dépassent fréquemment les 5%, avec notamment la plus forte de son histoire (-9,04%) le 6 octobre. La semaine du 6-10 octobre se termine sur une chute de 22,16%, record du CAC 40 depuis sa création en 1988.

- 19: Le projet de fichier de renseignement policier Edvige est remplacé par un nouveau projet qui exclura l'orientation sexuelle, la santé, et prévoira un "droit à l'oubli" pour les mineurs.

- 25: Le président Sarkozy annonce que la crise économique et financière aura un impact "dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat" des Français, mais promet que l'Etat garantira "la sécurité et la continuité" du système bancaire et financier français s'il était menacé.

- 29: Publication de chiffres du chômage en août par rapport à juillet avec 2,2% (+ 41.300) de demandeurs d'emploi supplémentaires, pour un total de 1.949.600 chômeurs.

- OCTOBRE -

- 6 et 9: Trois Français reçoivent un prix Nobel, du jamais vu depuis un siècle. Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi reçoivent le prix de médecine et Jean-Marie Le Clézio le prix de littérature.

- 7: L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin est renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Clearstream, pour "complicité de dénonciation calomnieuse". L'instruction a été ouverte en 2004.

- 12: le président Sarkozy refuse d'extrader l'Italienne Marina Petrella, membre des Brigades Rouges condamnée à perpétuité en Italie pour l'assassinat d'un commissaire de police en 1981.

- 20: Soeur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, meurt à quelques jours de son centième anniversaire.

- NOVEMBRE -

- 10: Le prix Goncourt est attribué au Franco-Afghan Atiq Rahimi pour "Syngué sabour. Pierre de patience".

- 13: L'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic (4 morts en 1980), un Libano-Canadien de 56 ans, est arrêté au Canada.

- 15: Neuf personnes, soupçonnées d'être les auteurs des sabotages constatés par la SNCF depuis le début du mois, sont arrêtées. Cinq seront écrouées.

- 17: La cour d'appel de Douai infirme le jugement du tribunal de Lille qui avait annulé un mariage musulman pour mensonge de l'épouse sur sa virginité.

- 22: Ségolène Royal, battue par Martine Aubry dans l'élection du Premier secrétaire du PS (50,02% contre 49,98%), conteste les résultats. Le 25, elle exige un nouveau vote avant d'accepter finalement le verdict.

- 27: le ministère de l'Emploi annonce que le nombre de chômeurs, à l'ANPE, a augmenté de 2,4% (+46.900 personnes) en octobre et de 4,4% en un an, dépassant les deux millions.

- DECEMBRE -

- 4: Le président Sarkozy annonce un plan de relance de l'économie, de 15,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2009, qui porterait le déficit public de la France à près de 4 points de PIB en 2009 contre 3,1 prévus initialement.

- 4: Trois malfaiteurs réalisent le plus gros hold-up jamais commis en France à la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris (VIIIe), en emportant un butin de 85 millions d'euros de bijoux.