Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le "Nouvel Hôpital Civil" inauguré vendredi à Strasbourg

Publié le 8 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (NHC), un immense complexe de verre et d'acier qui sera inauguré vendredi par Nicolas Sarkozy, a accueilli son premier patient fin mars après six ans de travaux colossaux.

D'une capacité d'accueil de 715 lits, il représente une surface totale de 90.000 m2 répartis sur huit niveaux. 2.700 agents y travaillent, dont 200 médecins et 300 autres personnels médicaux.

A la pointe d'une nouvelle génération de centres hospitaliers favorisant l'humanisation de l'environnement des malades et l'efficacité des soins, c'est le plus grand centre hospitalier réalisé depuis l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

La facture des opérations s'est élevée à 300 millions d'euros dont 10% pour les équipements médicaux et mobiliers.

L'hôpital a été dessiné par Claude Vasconi qui a réalisé le Forum des Halles à Paris avant d'être reconnu pour ses projets d'architecture industrielle.

La structure installée sur le site de l'ancien Hôpital civil est bâtie autour de deux bâtiments reliés entre eux aux trois premiers niveaux qui regroupent les secteurs des soins externes et ambulatoires (hôpital de jour) et les unités d'exploration, d'intervention, de réanimation et d'urgences. Les autres unités se trouvent aux étages supérieurs.

Les trois-quarts des chambres sont à un seul lit avec système multimédia et réseau Wifi.

Le bloc opératoire central comprend 15 salles d'opération autour d'un pôle "cœur-poumon" et d'un pôle "chirurgie-médecine".

Un circuit automatisé de convoyage de chariots est assuré par des "tortues", des unités roulantes filoguidées au sol. Elles permettent la livraison de linge, de médicaments, de fournitures médicales et hôtelières ainsi que de repas. Elles assurent aussi l'évacuation des déchets ménagers et à risque.

M. Sarkozy présentera ses vœux aux personnels de santé vendredi, lors d'un déplacement à Strasbourg pour inaugurer le nouvel hôpital, alors que les services d'urgence et les moyens accordés au secteur hospitalier ont nourri une vive polémique fin 2008. Une manifestation des personnels est prévue dans la matinée près du NHC.