Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principaux dispositifs de formation dont bénéficient les salariés

Publié le 5 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Les salariés bénéficient d'une série de dispositifs pour se former dans ou hors temps de travail, en voici les principaux:

 

- PLAN DE FORMATION: il regroupe les formations organisées par l'entreprise, dans ou hors temps de travail, et comprend des actions d'adaptation au poste de travail, des actions liées à l'évolution des emplois et au maintien dans l'emploi, et des actions liées au développement des compétences. Il peut aussi proposer des bilans de compétences, des validations des acquis de l'expérience (VAE).

Toutes les entreprises n'ont pas de plan de formation.

 

- DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF): Il permet chaque année au salarié en CDI ayant au moins un an d'ancienneté de bénéficier de 20 heures de formation par an, à sa demande, mais avec l'accord de son employeur.

Le salarié peut engranger des heures de formation pendant 6 ans, soit 120 heures. Au delà, il garde ses 120 heures, mais ne peut en acquérir d'autres.

 

- CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF): Il permet à tout salarié en CDI ayant au mois 2 ans d'ancienneté dont un an dans l'entreprise, ou en CDD sous certaines conditions, de suivre une formation de son choix, en totalité ou en partie sur son temps de travail, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale.

 

- VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE): Droit ouvert à tous (CDD, CDI, intérimaires, non salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles, etc), qui permet d'obtenir un titre ou un diplôme grâce à son expérience professionnelle, acquise au travers d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, quels que soient les diplômes déjà obtenus ou le niveau de qualification, à condition de justifier d'une expérience professionnelle de trois ans en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

 

- PROFESSIONNALISATION: Action de formation en alternance, destinée aux salariés en CDI en manque de qualification au regard de l'évolution des technologies, aux salariés ayant plus de 20 ans d'ancienneté ou âgés d'au moins 45 ans, aux femmes voulant reprendre une activité professionnelle après un congé maternité ou aux personnes handicapées.