Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Création d’un Conseil national de l’urgence hospitalière

Publié le 12 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Un Conseil national de l’urgence hospitalière placé auprès du ministre chargé de la Santé vient d’être créé par décret paru au Journal officiel.

Ce projet avait été annoncé ii y a tout juste un an par Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, pendant une grève des urgentistes organisée à la fin de l’année 2007 pour dénoncer les conditions de travail. La parution du décret survient après quelques affaires graves ces dernières semaines.

Selon le texte du décret, ce Conseil, créé pour une durée de trois ans, peut être saisi par le ministre chargé de la Santé de toute question concernant l’organisation de la permanence de soins et de la prise en charge en urgence des patients au sein des établissements de santé.

Il a notamment pour mission d’émettre toute proposition dans le domaine de la prise en charge en urgence des patients par les structures de médecine d’urgence (...) et les structures contribuant à la permanence des soins hospitalière, afin d’optimiser la cohésion, la fluidité et l’efficience de cette prise en charge.

Ce Conseil a aussi pour rôle de proposer des modes d’organisation de la permanence des soins hospitalière permettant la prise en charge de l’urgence (...)

II se réunira au moins deux fois par an tandis qu’un bureau constitué en son sein se réunira autant que nécessaire, précise le décret. Sa composition sera fixée par arrêté du ministre de la Santé.