Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Médiateur du crédit : 900 entreprises ont obtenu un financement

Publié le 13 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Neuf cents entreprises en danger ont obtenu un crédit bancaire après intervention du médiateur du crédit, selon les chiffres publiés lundi sur le bilan des neuf premières semaines de ce dispositif.

Cela représente 63% des 1.426 dossiers instruits, sur 3.727 reçus par les services du médiateur du crédit, René Ricol, depuis fin octobre.

Au total, "901 entreprises ont pu ainsi trouver des solutions à des problèmes de financement qui mettaient en risque la poursuite de leurs activités", affirme le rapport.

"On peut se poser la question de savoir pourquoi les banques qui sont prêtes à accepter les dossiers en médiation ne les acceptent pas avant médiation", s'est interrogé M. Ricol dans un discours devant les sept médiateurs délégués et 105 médiateurs départementaux, en présence de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Celle-ci a également critiqué les banques. "Le succès de la médiation (...) signifie quelque part l'échec de l'appréciation des risques par les banques, puisque les banques ont accepté de réviser leur jugement (...) dans 60% des cas traités", a-t-elle déclaré.

"Si votre succès c'est leur échec, cela signifie (...) que les directions générales des banques (..) doivent se réorganiser, doivent mieux apprécier la dimension de risque à l'aune de votre succès (...). Très clairement il y a un réajustement qui devra s'effectuer", a affirmé la ministre à l'adresse des médiateurs.

"Toutes les banques jouent le jeu, sans exception", avait indiqué M. Ricol dimanche à l'AFP. Le plan français d'aide aux banques donne aux médiateurs "la faculté de négocier, car les mises de fonds sont progressives".

Ainsi, les banques peu coopérantes risqueraient de se voir refuser la possibilité de bénéficier du nouveau prêt de 10,5 milliards d'euros, annoncé mercredi par le président Nicolas Sarkozy.

Les entreprises déboutées de leur demande de prêt à l'issue de la médiation n'ont pratiquement pas utilisé la procédure d'appel, a noté M. Ricol. Ces sociétés, aux "difficultés récurrentes et antérieures à la crise financière" ou aux "exigences de financement" insuffisamment fondées, ont été adressées aux tribunaux de commerce, a-t-il dit.

Pour alléger la charge de travail des équipes de médiation, un réseau de "tiers de confiance" devrait être mis en place dans toute la France d'ici la fin du mois.

En outre, M. Ricol a saisi les pouvoirs publics pour que le risque de soutien abusif parfois invoqué par les banques pour justifier leur refus d'accorder un crédit ne puisse l'être dans le cadre de la médiation.

Et pour répondre aux besoins en fonds propres des entreprises, il travaille à des accords de partenariat avec des fonds d'investissement.