Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Remaniement : Hortefeux remplace Bertrand au Travail, Besson à l'Immigration

Publié le 15 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

L'Elysée a annoncé jeudi le mini-remaniement gouvernemental attendu depuis plusieurs semaines avec le remplacement de Xavier Bertrand au ministère du Travail, qui prend la tête de l'UMP, par Brice Hortefeux, lequel est remplacé à l'Immigration par Eric Besson.

Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui était jusqu'à présent secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, a été nommée secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre.

Christine Boutin, qui était jusqu'ici ministre du Logement et de la Ville, perd le secteur de la ville. En effet, Brice Hortefeux a désormais dans ses attributions le travail, les relations sociales, la famille, la solidarité mais également la ville.

Le communiqué de l'Elysée ne mentionne pas de remplaçant à Nathalie Kosciusco-Morizet pour le poste qu'elle quitte à l'écologie.

Avec ce mini-remaniement, Nicolas Sarkozy poursuit les ajustements par petites touches de l'équipe gouvernementale. Il a ainsi nommé début décembre Patrick Devedjian à un ministère nouveau de la Relance économique, et élargi en début de semaine le périmètre des fonctions de Martin Hirsch, désormais haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté mais aussi à la Jeunesse.

Il a aussi remplacé le 12 décembre le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet par Bruno Le Maire.

Le remaniement annoncé jeudi consacre la montée en puissance d'un ministre d'ouverture, Eric Besson, ancien spécialiste de l'économie au Parti socialiste.