Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Républicains Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Delegue de la quatrieme circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sarkozy/Culture: musées, patrimoine, histoire, création artistique...

Publié le 13 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un ensemble de mesures en faveur du monde de la culture, de la gratuité des musées pour les moins de 25 ans et les professeurs à la création d'un conseil pour la création artistique

 

- GRATUITE DES MUSEES - L'accès sera gratuit à compter du 4 avril aux musées et aux monuments de l'Etat (comme par exemple le Louvre, le château de Versailles ou... ) pour les moins de 25 ans ainsi que pour les professeurs.

La gratuité "ne tue pas les musées, au contraire", car les jeunes qui auront pris l'habitude d'aller au musée iront également quand ils seront adultes.

 

- HISTOIRE - un "musée de l'Histoire de France" installé dans "un lieu symbolique" qui reste à choisir, avec un dépôt d'œuvres attitré, va être créé pour "renforcer l'identité" du pays. "On n'a aucun grand musée digne de ce nom" pour illustrer l'histoire du pays, a-t-il dit, précisant qu'il pourrait s'agir d'une "fédération" de musées, qui travailleraient en réseau.

 

- PATRIMOINE - Le patrimoine bénéficiera de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence. Trois priorités: "nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes".

 

- CONSEIL POUR LA CREATION ARTISTIQUE - Un "conseil pour la création artistique" va être créé. Il sera présidé par le chef de l'Etat et la ministre de la Culture Christine Albanel et animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz. Il s'agit de soutenir la création et de "recentrer les aides sur l'excellence artistique" car "notre politique souffre d'un empilement de subventions".

 

- ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Signature de partenariats entre toutes les écoles, de la maternelle à l'Université, et les établissements culturels de France pour développer l'enseignement artistique et culturel.

 

- SPECTACLE VIVANT - Les crédits 2009 pour le spectacle vivant qui avaient été mis en réserve vont être dégelés. Cette levée de la mise en réserve signifie la fin du gel de précaution frappant 5% des crédits 2009. Il a appelé de ses voeux "une véritable réforme" du spectacle vivant.

Il a déclaré son "attachement au régime spécifique de l'intermittence", qui doit être "réservé aux situations pour lesquelles il est réellement légitime".

 

- GRAND PARIS - "Paris ne peut pas être réduit simplement à la Nuit Blanche, à la plage sur la Seine" (Paris plages), deux manifestations phare du maire socialiste Bertrand Delanoë. "On a envie d'un peu d'ambition, de grands projets (...). On ne peut pas simplement être dans une gestion un peu au jour le jour".

Jugeant "accablant" le débat sur les tours, il a défendu le lancement de la grande consultation internationale d'architectes chargés de plancher sur le "Grand Paris".

 

 - POLEMIQUE - Défense de deux projets culturels qui ont fait polémique: l'installation d'une annexe du Louvre à Abou Dhabi - "une affaire essentielle, la possibilité de marier islam et modernité, islam et ouverture" - et la récente exposition Jeff Koons au château de Versailles

 

- ARCHITECTURE/URBANISME - "On est allé trop loin dans les règles, dans les cahiers des charges, dans les interdictions de tous les côtés (...) M. Mitterrand a parfaitement bien fait de mettre la pyramide de Pei -quel courage, quelle ambition!- au cœur du Louvre". "Un pays qui reste jeune, c'est un pays qui doit oser des gestes architecturaux". "Il faut que nous (les) encouragions, y compris en allégeant un peu le droit de l'urbanisme qui est devenu parfaitement abscons".