Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les sept précédents forums sociaux mondiaux

Publié le 23 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Le Forum social mondial (FSM), dont la huitième édition se tient à Belem à partir de mardi, a vu le jour en 2001, dans une autre ville du Brésil, Porto Alegre, alors vitrine du Parti des travailleurs (PT) pour son expérience de démocratie et de budget participatifs.

Cette première édition s'était tenue un peu plus d'un an après la médiatique naissance du mouvement à Seattle (Etats-Unis) où, en novembre 1999, 40.000 personnes avaient violemment protesté contre la mondialisation, à l'occasion de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Avec 20.000 personnes la première année, le FSM s'est d'abord affiché comme un "contre-Davos", une alternative au Forum économique mondial de Davos (Suisse), perçu comme le sommet du néo-libéralisme auquel s'opposent les militants et organisé lui aussi à la fin du mois de janvier.

Le FSM a ensuite pris son essor (55.000 personnes en 2002 et 100.000 en 2003, toujours à Porto Alegre), attirant de nombreux responsables politiques, économiques et sociaux. La deuxième édition avait ainsi servi de terrain de campagne à Luiz Inacio Lula da Silva qui allait accéder à la présidence du Brésil 10 mois plus tard.

L'année 2004 a marqué une autre date décisive: pour la première fois, le FSM quittait son site historique pour le continent asiatique, à Bombay (Inde), où s'étaient retrouvés entre 100.000 à 120.000 partisans d'une "autre mondialisation".

Après une nouvelle halte à Porto Alegre en 2005, les organisateurs, inquiets de n'attirer que des Européens et Latino-Américains, ont décidé d'organiser un Forum "polycentrique" en 2006.

Trois Forums se sont ainsi tenus au Venezuela, pour un FSM organisé et financé par le président Hugo Chavez, à Karachi (Pakistan) et à Bamako (Mali), pour une première édition africaine.

En 2007, le 7e Forum social mondial de Nairobi a réuni moins de participants que prévu (57.000 personnes contre 100.000 espérées), mais en atteignant l'objectif de mobiliser en force les mouvements sociaux d'Afrique, particulièrement concernés par les thématiques altermondialistes mais souvent absents, faute de moyens.

Après s'être contenté d'une semaine d'actions "décentralisées" dans le monde fin janvier 2008, le mouvement altermondialiste renoue à Belem avec les Forums mondiaux centralisés.