Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principales opérations extérieures de la France

Publié le 28 Janvier 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

 

Avec 13.290 hommes engagés dans une quinzaine d'opérations extérieures, dont 2.100 doivent être rapatriés en 2009, la France est l'un des pays européens les plus impliqués dans les efforts de résolution des crises internationales.

 Elle arrive derrière le Royaume Uni (15.000 hommes), devant l'Italie (8.100) et l'Allemagne (6.500).

Ces opérations sont de dimensions très variables : un seul militaire au Liberia, 5 en Géorgie, 25 en Haïti mais plus de 3.000 au Tchad et en RCA.

Quelque 3.500 hommes sont engagés à titre national, 4.800 sous les couleurs de l'Otan, 2.100 dans des opérations de l'ONU et autant pour l'Union européenne, 790 dans diverses missions internationales.

Voici les principales OPEX (opérations extérieures):

 

- Afghanistan: près de 3.400 militaires sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et dans l'océan Indien, dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'OTAN et de l'opération Enduring Freedom (OEF), sous commandement américain. Parmi eux, 2.800 militaires français sont engagés en Afghanistan même.

 

- Côte-d'Ivoire: 2.000 militaires, dont 1.800 dans le cadre de l'opération Licorne, en soutien à la force de maintien de la paix de l'ONU (ONUCI), créée par la résolution 1528 du Conseil de sécurité des Nations unies. 200 autres sont déployés au sein même de l'ONUCI. 1.100 de ces soldats français vont être retirés du pays.

 

- Liban: avec 1.850 militaires, la France est, derrière l'Italie, le deuxième contributeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sensiblement renforcée après le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais à l'été 2006. Un général français, Olivier de Bavinchove, en est l'actuel chef d'état-major. Deux bâtiments de la marine nationale participent à la composante maritime de la Finul, destinée à empêcher des livraisons illégales d'armes par la mer sur le sol libanais. Ils seront retirés prochainement.

 

- Kosovo: 1.800 soldats français concourent à la KFOR, la force déployée depuis 1999 par l'Otan en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité. Ils sont déployés pour la plupart dans le nord du pays, zone de tension avec la Serbie voisine.

 

- Tchad et République centrafricaine: 1.150 militaires sont présents au Tchad au titre d'Epervier, opération nationale lancée en 1986. 1.650 autres le sont au sein de l'EUFOR Tchad/RCA, l'opération de l'Union européenne qui sera relayée par une force onusienne le 15 mars (un millier devant partir). Enfin, 230 soldats sont en Centrafrique dans le cadre de l'opération française Boali.