Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Intervention du Président de la République : pragmatisme et déterminisme

Publié le 6 Février 2009 par Vincent JEGOU - Porte-parole de la Circonsription in Presse

L’UMP de la 4ème circonscription des Côtes d’Armor se félicite de l’allocution du Président Sarkozy hier soir. Il a fait preuve d’une compréhension et d’un pragmatisme évident. Il a aussi rappelé que l’argent n’était pas donné aux banques mais qu’au contraire les fruits de ce prêt de l’Etat auprès des banques serviraient à financer des mesures sociales à hauteur de 1,4 milliards d’euros. L’objectif clairement affiché et que nous soutenons fermement est la relance de l’emploi et donner un "bol d’air" à l’économie en favorisant l’investissement plutôt que les dépenses de fonctionnement éphémères. Des actions concrètes sociales, en accord avec les partenaires sociaux seront débattues le 18 février (indemnisation du chômage partiel, allocation familiale, suppression de la 1ère tranche d’imposition, …) et font preuve du pragmatisme du Président Sarkozy.

Qui peut reprocher au chef de l’Etat de vouloir répartir plus équitablement les fruits du travail et du capital ?

Véritable défenseur d’un capitalisme responsable et moral, Le Président a eu raison d’insister sur les contreparties Etat-entreprises (aide à l’automobile conditionnée à un effort de relocalisation), sur le nécessaire contrôle des banques (commande faite à la Cour des Comptes) mais aussi sur la suppression de la taxe professionnelle car l’entreprise, c’est les salariés et c’est l’emploi.

Face à la crise, nous ne pouvons que nous réjouir de l’action déterminée, responsable mais aussi sur la stratégie du Président qui souhaite poursuivre les réformes et prendre des mesures structurelles plutôt que des pansements éphémères.