Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les glaciers suisses ont fondu de plus de 10% en dix ans

Publié le 22 Juin 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Les glaciers suisses ont perdu 12% de leur volume au cours des dix dernières années, selon une étude publiée lundi par un groupe de chercheurs zurichois.

En 1999, le volume total de glace se trouvant dans les montagnes suisses s'élevait à environ 74 kilomètres cubes, ont calculé les scientifiques. La Suisse comptait alors avec 1.063 kilomètres carrés de glaces d'une épaisseur moyenne de 70 mètres.

Dix ans plus tard, les glaciers ont perdu 9 kilomètres cubes de glaces (-12%), dont 2,6 kilomètres cubes uniquement durant l'été caniculaire 2003.

Les chercheurs sont d'autant plus inquiets que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir.

D'ici à 2050, les températures dans les Alpes devraient augmenter de 1,8 degré en hiver et 2,7 degrés en été. La fonte des glaciers élève non seulement le niveau des mers, mais restreint aussi les réserves en eau potable et modifie les écosystèmes, remarquent les scientifiques.

Jusqu'ici, le volume des glaciers ne pouvait être évalué que grossièrement mais l'équipe de chercheurs zurichois menée par le Pr. Martin Funk a mis au point une méthode de calcul présentée dans la dernière édition du magazine "Global and Planetary Change".