Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Députés PS: Le Roux met en garde contre les "comportements anormaux" d'indiscipline

Publié le 17 Juin 2014 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Le reniement - c'est maintenant !

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux a mis en garde mardi les députés socialistes sur des "comportements anormaux" d'indiscipline sur les prochains projets de loi budgétaires ou la recherche de "majorités ailleurs" dans l'hémicycle.

"S'il devait y avoir des comportements anormaux, j'en réfèrerai au premier secrétaire du parti", a prévenu M. Le Roux lors d'une conférence de presse, en référence à "des comportements dans l'hémicycle en contradiction avec la décision majoritaire du groupe ce matin et du conseil national ce soir".

En présence de Manuel Valls, de Michel Sapin, de Christian Eckert, de Marisol Touraine, la réunion "importante" du groupe - avec 170 députés au début selon ses dires - a permis "à chacun" de défendre ses positions "dans une ambiance sereine" mais aussi de clore le débat sur les projets de budget rectificatifs de l'Etat et de la Sécu, a-t-il estimé.

Et d'assurer que les votes sur cinq paquets de mesures (protection sociale et monde du travail, entreprises, modération fiscale, collectivités et justice fiscale) avaient rassemblé "quasiment l'unanimité" des présents (146 sur le premier paquet, 68 sur le dernier à l'heure du déjeuner), "à une abstention ou un vote contre près".

"Cela marque bien la volonté de la majorité du groupe de continuer le dialogue avec le gouvernement mais de clairement soutenir la politique menée", selon le patron des députés PS.

Non seulement il a demandé "qu'il n'y ait pas de dépôt d'amendements contraires à ce que nous avons voté" mais aussi "qu'on n'aille pas chercher ailleurs dans l'hémicycle -pourquoi pas même avec une opposition toujours prête à empêcher le gouvernement d'avancer- des majorités qu'on n'a pas pu obtenir au sein du groupe socialiste".

A la question de savoir si les orientations défendues par les "frondeurs" avaient fait l'objet de votes lors de la réunion, M. Le Roux a répondu par la négative. Mais "ceux qui ont proposé des éléments alternatifs, très responsables dans leur expression, ont vu que leurs propositions ne recueillaient pas le soutien des présents".

En outre, a-t-il lancé, "l'abstention sur un texte budgétaire est quelque chose que je n'envisage pas, car l'appartenance à une majorité a toujours été matérialisée par le vote des lois de finances".

En appelant à "la responsabilité", M. Le Roux a réaffirmé qu'il "ne souhaitait pas parler de sanctions, qui apporteraient un cran de dramatisation au débat et qui feraient que chacun voudrait se les accrocher comme des médailles".

 

"Personne n'est obligé ni d'appartenir au PS ni au groupe socialiste de l'Assemblée, mais quand on décide d'y appartenir on accepte quelques règles", a cependant glissé l'élu de Seine-Saint-Denis.