Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le bac 2011 en chiffres

Publié le 14 Juin 2011 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Point de Repère

 

Le baccalauréat débutera par l'épreuve de philosophie, jeudi. Voici les principaux chiffres de la session 2011:

 

-          Nombre de candidats: 654.548 inscrits (en hausse de 6,28% rapport à 2010), dont 628.708 candidats scolarisés et 25.840 candidats individuels.

-          Ils sont 328.467 à passer le bac général (50%), 154.379 le bac technologique (24%) et 171.702 le bac professionnel (26%).

-          Les épreuves passées en classe de première concernent 466.632 élèves (séries générale et technologique).

-          Le plus jeune candidat est âgé de 12 ans et 5 mois (académie de Montpellier). Le vétéran a 71 ans (académie d'Orléans-Tours).

-          4.880 sujets ont été élaborés. 166.866 correcteurs et examinateurs recevront environ quatre millions de copies à corriger. La France compte 4.737 centres d'examen et les épreuves sont également organisées dans 82 pays étrangers.

-          Les candidats peuvent choisir parmi 22 langues vivantes étrangères au titre des épreuves obligatoires et facultatives (allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien). 25 autres langues sont au choix  au titre des épreuves facultatives uniquement, ainsi que 11 langues régionales (du basque aux langues mélanésiennes).

-          Pour le bac général, 17% des inscrits sont en série littéraire (L), 32% en série économique et sociale (ES) et 50% en série scientifique (S).

-          Pour le bac technologique, la série Sciences et technologie de la gestion (STG) est la plus courue avec 80.042 inscrits (51,85%). Les techniques de la musique et de la danse (TMD) est la moins fréquentée, avec 291 candidats.

-          Pour le bac professionnel, les candidats sont inscrits dans 74 spécialités, dont six nouvelles: boucher-charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier, métiers du cuir (option chaussures et option maroquinerie), métiers de la mode-vêtements, plastiques et composites, poissonnier-écailler-traiteur.

-          Un candidat "coûte" en moyenne 83,1 euros (coût pour la session 2010, tous bacs confondus).

-          Le bac a 203 ans puisqu'il est né d'un décret du 17 mars 1808. Les premiers bacheliers étaient au nombre de 31. La première bachelière, Julie Daubié, a décroché son diplôme en 1861, à 37 ans.

 

Le calendrier du baccalauréat 2011

Le coup d'envoi du baccalauréat général et technologique 2011 va être donné jeudi matin avec l'épreuve de philosophie, et les résultats seront disponibles à partir du 5 juillet, selon le calendrier du ministère de l'Education nationale.

Comme chaque année, le bac professionnel commencera quelques jours plus tard, lundi 20 juin - dès vendredi 17 en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Polynésie française -, et se déroulera jusqu'au 24, avec des calendriers spécifiques à chaque spécialité.

 

Pour les voies générale et technologique, les épreuves écrites s'étaleront du jeudi 16 au mercredi 22 juin.

Les trois séries de la filière générale auront, après la philosophie, l'histoire-géographie le vendredi 17 au matin et la langue vivante 1 le lundi 20 juin l'après-midi.

La série ES (économique et social) aura les sciences économiques et sociales mardi 21 au matin, l'enseignement scientifique le mercredi 22 au matin et les mathématiques l'après-midi.

La série L (littéraire) passera la littérature le lundi 20 matin, le latin le 21 au matin, la langue vivante 2 ou régionale l'après-midi, et arts ou grec ancien ou mathématiques le 22 après-midi.

La série S (scientifique) aura les mathématiques le 21 au matin et la langue vivante 2 ou régionale l'après-midi, la physique-chimie le 22 au matin, et les sciences et vie de la Terre ou biologie-écologie ou sciences de l'ingénieur le 22 après-midi.

Pour la filière technologique (ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie), hormis l'épreuve de philosophie jeudi 16 après-midi, le calendrier des épreuves diffère selon la série.

Les lycéens de première candidats aux épreuves anticipées de français ont rendez-vous lundi 20 juin, le matin pour la voie générale et l'après-midi pour la voie technologique. Les épreuves anticipées de mathématiques-informatique (série L) auront lieu le 17 juin et celles d'enseignement scientifique (ES et L) le 22 juin.

Les candidats sauront à partir du 5 juillet s'ils ont obtenu le diplôme du premier coup ou s'ils doivent passer l'oral de rattrapage, jusqu'au 9 juillet au matin.

La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure - se tiendra du 12 au 16 septembre pour les séries générales, technologiques et professionnelles.

Les élèves de 3e passeront leur diplôme national du brevet le 28 juin pour le français et les mathématiques et le 29 pour l'histoire-géographie. La session de remplacement aura lieu les 20 et 21 septembre.