Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principales menaces d'Al-Qaïda contre la France

Publié le 27 Octobre 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

 

Les menaces contre la France, proférées mercredi par le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden sont les dernières en date faites par l'organisation depuis 2002.

 

-          8 oct 2002 : Le numéro deux d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri, menace, dans une bande sonore, de frapper à nouveau les Etats-Unis et leurs alliés. "Nous avons adressé quelques messages notamment à l'Allemagne et un autre à la France (...) pour qu'ils cessent leur implication dans la croisade américaine".

-          12 nov 2002 : Ben Laden met en garde la France, après la Grande-Bretagne, pour son alliance avec "le gouvernement américain injuste". Dans un enregistrement, il salue les attentats en 2002 contre les Français à Karachi (Pakistan) et contre un pétrolier français au Yémen.

-          1er oct 2004 : Un message attribué à Zawahiri appelle à la "résistance contre la campagne croisée" et menace les intérêts de plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

-          14 sept 2006 : Après le ralliement du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) à Al-Qaïda, le 11 septembre, Zawahiri menace dans un message vidéo de nouveaux attentats contre la France, de la part du GSPC qualifié "d'épine dans le pied des Français".

-          9 jan 2007 : Le GSPC appelle, dans un message internet, les Algériens à s'en prendre aux Français.

-          30 juin 2009 : "Nous nous vengerons de la France et de ses intérêts par tous les moyens" annonce, sur internet, le dirigeant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Moussab Abdoul Wadoud, après que Nicolas Sarkozy eut déclaré devant le Congrès que la burqa (voile intégral) "n'était pas la bienvenue".

-          4 août 2009 : Zawahiri déclare que "la France va payer pour tous ses crimes" pour son hostilité au voile islamique intégral.

-          27 avr 2010 : Zawahiri dénonce le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public, en France. Il appelle les musulmanes à résister quel qu'en soit le prix.

-          16 août 2010 : Aqmi appelle à la vengeance contre la France, qualifiant dans un message mis en ligne, le président Sarkozy d"'ennemi de Dieu", à la suite d'un raid meurtrier mené contre une base d'Aqmi au Mali.

-          27 oct 2010 : Ben Laden affirme, dans un message audio justifiant l'enlèvement de Français au Sahel, que la France ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d'Afghanistan et mettait un terme à "ses injustices" à l'égard des musulmans.