Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Paris, métropole la plus embouteillée d'Europe, d'après une étude

Publié le 4 Novembre 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

 

embouteillages.jpgParis est décrite comme la métropole la plus embouteillée d'Europe, dans une étude inédite réalisée par Inrix, une société d'info-trafic américaine utilisant les données de l'office européen des statistiques Eurostat.

Cet organisme a mené une comparaison dans six pays d'Europe, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas ces dernières semaines.

"Une comparaison de six pays différents révèle que Paris est la ville la plus engorgée d'Europe, suivie par Londres. Le bassin de la Ruhr, la plus grande zone urbaine d'Allemagne, arrive en troisième position", relève l'étude sur la base de statistiques sur le temps passé par les conducteurs dans le trafic.

Il est souligné par exemple que la région et la plage horaire les plus difficiles pour emprunter les routes sont l'Ile-de-France le mardi entre 8H00 et 9H00. Durant cet horaire précis, les conducteurs perdent 70  heures par an dans le trafic.

Les 10 principaux points noirs à Paris sont le boulevard périphérique à la Porte d'Italie (direction porte d'Orléans) ou encore l'A86 direction Champigny-sur-Marne.

Dans une ville comme Lyon, les automobilistes perdent le mardi à la même heure 34 heures par an.

Une autre étude, menée par IBM auprès de 8.192 automobilistes de 20 villes du monde et révélée en juillet, montrait également que Paris a la plus longue durée d'embouteillage des villes européennes.

Contactée par l'AFP, la mairie de Paris a souligné que "les dix zones les plus difficiles recensées en Ile-de-France ainsi que la carte de congestion produite par les auteurs de cette étude (Inrix) montrent très clairement que les points noirs de congestion ne sont pas à l'intérieur de la capitale mais sur les voies rapides franciliennes et sur le boulevard périphérique".

"C'est tout à fait conforme au diagnostic porté depuis longtemps par la ville de Paris : l'agglomération parisienne manque cruellement de transports collectifs, notamment de rocade (...)" ajoute la municipalité dirigée par Bertrand Delanoë (PS).

Elle rappelle que "depuis 2001, le trafic automobile dans Paris a baissé de 24%".

Dans un communiqué, Denis Baupin, adjoint Vert à l'environnement a souligné "l'urgence à agir à la fois pour améliorer la qualité de l'air et pour désengorger les +voies rapides+ d'Ile-de-France, les otages de l'automobile étant doublement victimes puisque étant les plus victimes de la pollution".