Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Système de pré-plainte en ligne "généralisé le 1er septembre"

Publié le 22 Février 2012 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Action présidentielle et gouvernementale

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé mercredi sur France info que le système de pré-plainte en ligne, expérimenté depuis deux ans, serait "généralisé à compter du 1er septembre" 2012, pour mieux venir en aide aux victimes.

Les victimes "sont notre raison d'être", a affirmé le ministre au matin de la journée européenne des victimes à laquelle il participera, tandis qu'il doit recevoir l'après-midi le rapport de la députée de l'Yonne Marie-Louise Lefort intitulé "La victime, au coeur de l'action des forces de police et de gendarmerie".

Selon le ministre, il convient d' "améliorer, accélérer la prise en charge des victimes".

Aussi, a-t-il annoncé, le "système de pré-plainte en ligne, expérimenté depuis déjà deux ans, sera généralisé à compter du 1er septembre".

Ainsi, de "chez soi, tranquillement, on pourra déposer une plainte, ensuite on conviendra avec la police ou la gendarmerie un rendez-vous et on n'aura plus qu'à signer sa plainte", a-t-il expliqué.

Souhaitant un "meilleur accueil dans les service de police et de gendarmerie", il a par ailleurs annoncé qu'il avait "arrêté un programme immobilier qui fera que les locaux d'accueil seront améliorés dans les trois ans qui viennent", en particulier pour y assurer "une meilleure circulation, que les victimes ne puissent pas (croiser) les auteurs des agressions" dont elles ont été (l'objet).

Enfin, il a annoncé qu'un "programme a été arrêté sur les trois ans qui viennent pour que la totalité des gens qui accueillent (les victimes) soient formées à l'écoute, à l'attention particulière à leur apporter".

En faveur de l'information à apporter aux victimes, l'Intérieur a "mis au point une application avec Facebook, elle fonctionne déjà, qui (leur) donne toutes les indications pratiques, les adresses, les numéros de téléphone", a poursuivi M. Guéant.

Enfin, "dans le même esprit, le site internet du ministère de l'Intérieur a été rénové afin que les victimes trouvent immédiatement à qui s'adresser", a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité
Publicité