Un chômeur sur deux ayant suivi une formation déclarait en 2011 être en activité six mois après, même si pour certains il ne s'agissait que d'une activité précaire, relève une étude de Pôle emploi publié mercredi.
Si la majorité des reclassements à six mois (74%) se font sur des emplois dits durables (au moins un CDD de six mois), plus d'un quart le sont sur des emplois précaires (intérim, CDD inférieur à six mois, etc.).
Au total, le taux de reclassement (50,1%) est en recul de 1,2 point en 2011 par rapport à 2010, selon Pôle emploi.
Par ailleurs, le taux de reclassement des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation financée par Pôle emploi est supérieur (54%) à celui des chômeurs ayant suivi d'autres formations (46%).
Enfin, "ce sont les hommes ainsi que les demandeurs d'emploi les plus expérimentés qui retrouvent plus fréquemment un emploi à l'issue des six mois qui ont suivi la fin de leur formation", explique Pôle emploi qui souligne que "le passé professionnel" est déterminant pour retrouver un emploi.
Cette enquête a été réalisée en octobre auprès de 3500 demandeurs d'emploi sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) six mois plus tôt.
La formation des demandeurs d'emploi est au cœur des propositions sur l'emploi de Nicolas Sarkozy.
Selon les derniers chiffres disponibles, seuls 10% des demandeurs d'emploi ont bénéficié d'une formation en 2009 et 75% des demandes de formation des chômeurs ne sont pas satisfaites.
/image%2F1528308%2F20150601%2Fob_5b4c44_photo-2.jpg)