Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Valérie Pécresse dans les Côtes-d’Armor : « Le projet des éoliennes doit être repris à zéro »

Publié le 19 Août 2021 par Ouest-France in Presse

Sur le port d’Armor, Valérie Pécresse, entourée du député Marc Le Fur, du maire de Saint-Quay-Portrieux Thierry Simelière et du sénateur Alain Cadec.
Sur le port d’Armor, Valérie Pécresse, entourée du député Marc Le Fur, du maire de Saint-Quay-Portrieux Thierry Simelière et du sénateur Alain Cadec.

Valérie Pécresse s’est rendue à Perros-Guirec devant la stèle de Simone Veil et à Saint-Quay-Portrieux pour rencontrer les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce jeudi 19 août 2021. Candidate à la Présidentielle pour la droite, elle estime l’État doit relancer la concertation sur le projet des éoliennes en mer.

Candidate déclarée à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse était ce jeudi 19 août 2021, en début de matinée, à Perros-Guirec pour se recueillir devant la stèle de Simone Veil et y déposer une gerbe de fleurs portant son nom.

Le monument a été dégradé à quatre reprises au cours des deux dernières semaines, allant des souillures jusqu’aux tags antisémites et anti-IVG. Une enquête est toujours en cours pour retrouver les auteurs. Après une minute de silence, la candidate à la présidentielle a rappelé ses liens avec Simone Veil qui l’avait pris sous son aile politique.

« La procédure n’a été ni faite ni à faire »

Elle s’est ensuite rendue à Saint-Quay-Portrieux afin de rencontrer les pêcheurs. L’échange a porté sur le Brexit et les éoliennes en mer. Sur ce dernier point, « les inquiétudes des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc doivent être entendues, a déclaré la présidente de la région Ile-de-France, le projet de champ éolien doit être repris à zéro ».

Selon Valérie Pécresse, la procédure n’a été ni faite ni a faire. Elle comporte des négligences : l’évolution des zones de pêche depuis 10 ans n’a pas été prise en compte, l’étude d’impact a été mal faite. Cela mène à une impasse, avec des points de vue irréconciliables. Il faut que l’État relance un nouveau round de concertation.

« On a besoin de toutes les énergies décarbonées »

La candidate à la présidentielle précise cependant sa position sur les énergies renouvelables. On a besoin de toutes les énergies décarbonées. Pour cela, il faut revitaliser le nucléaire et s’appuyer sur les énergies renouvelables.