Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

COP 28 : quelle place pour l'accord de Paris dans les négociations actuelles ?

Publié le 12 Décembre 2023 par Article rédigé par France Info

La cérémonie d'ouverture de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à Dubaï, le 30 novembre 2023.

Alors que les négociations de la COP28 n'ont pas encore débouché, mardi matin, sur un consensus sur la réduction des énergies fossiles, l'accord de Paris, signé il y a huit ans, pourtant très souvent cité en exemple, n'est pas respecté.

Les négociations à la COP 28 de Dubaï se sont poursuivies jusque tard dans la nuit lundi 11 décembre. Et rien n’est acquis sur l’obtention d’un texte d’accord mardi comme le prévoit pourtant l’agenda. Huit ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris, l'urgence climatique peine encore à faire consensus.

Pourtant l'accord de Paris n’a cessé d’être cité par le président de cette COP, Sultan Al-Jaber, comme l'étoile du berger, le cap à ne pas perdre de vue. Ce cap, c’est de maintenir l’élévation de la température mondiale, en dessous des 1,5 ou 2 degrés d'ici la fin du siècle, par rapport au niveau pré industriel. Il faudrait pour cela notamment réduire d’un quart la demande de toutes les énergies fossiles, dans les 10 ans à venir. C’est pour cela que le projet d'accord présenté lundi, peu contraignant, sur la réduction du recours au pétrole, gaz et charbon est jugé très insuffisant.

Une base juridique

L'objectif d'1,5 degré est inscrit dans l'accord de Paris pour plusieurs raisons. À ce niveau de réchauffement planétaire, les scientifiques ont identifié qu'on risquait d’atteindre des niveaux de dégâts irréversibles pour les glaciers, les forêts et les océans. De nombreux pays vulnérables, vont en outre se trouver démunis financièrement, pour faire face aux dégâts dus au changement climatique. Avec l’accord de Paris, ils disposent d’une base juridique pour demander des compensations financières aux pays riches, les plus émetteurs de carbone.

Le problème, c’est que l’accord de Paris n’est pas contraignant. Aujourd’hui nous nous dirigeons vers un réchauffement de 2,5 à 3 degrés d’ici la fin du siècle. C’est pour cela que de nouvelles lignes directrices, claires et partagées par tous, sont attendues à Dubaï. Les signataires se sont quand même engagés à transmettre aux Nations unies leur bilan carbone, et leur feuille de route pour le réduire. Ce ne sont certes que des promesses mais ne pas les tenir peut nuire à la réputation d'un pays sur la scène internationale. Le secrétaire de l’ONU sur le changement climatique, Simon Stiell l’a rappelé lundi dans ces négociations climatiques, "si quelques-uns veulent gagner en faisant perdre les autres, dit-ic’est la recette d’un échec collectif".

commentaires

Exposition Universelle Osaka 2025

Publié le 1 Décembre 2023 par Philippe LE ROUX - ancien Délégué de la Circonscription

 

En 2020, le dossier d’enregistrement de l’Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon fut approuvé par l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), alors que la pandémie du Covid-19 faisait rage.

Depuis, le monde doit désormais affronter de nouveaux défis, tels que la fragmentation des interactions entre les nations et les peuples, la nécessité de reconstruire les environnements et les différents systèmes sociaux et de modifier les paradigmes de la vie quotidienne. Ces circonstances nécessitent de rassembler la sagesse du monde et d’ouvrir la voie à de rapides solutions.

Réfléchir au thème de l'Expo 2025 Osaka Kansai, "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain" et prendre les mesures nécessaires sont les missions dans cette nouvelle ère.

L’Expo 2025 Osaka Kansai offrira au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d’explorer le thème de la vie. Cette Exposition facilitera les interactions entre des individus du monde entier, pour favoriser de nouveaux réseaux humains et des projets créatifs. L’Expo 2025 Osaka Kansai partagera avec le monde entier les espoirs d'un avenir meilleur.

Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain

Le thème "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain" invite les individus à réfléchir à la vie qu’ils veulent mener et comment ils peuvent maximiser leur potentiel.

L'Exposition posera pour la première fois une question simple : « Qu'est-ce qu'un mode de vie heureux ? ». L'Exposition se déroulera à un moment où de nouveaux défis sociaux émergent, notamment des écarts économiques croissants et des conflits accrus, alors que parallèlement les technologies scientifiques telles que l'IA et la biotechnologie évoluent, et entraînent des changements pour l'humanité, comme par exemple, l'allongement de la durée moyenne de vie.

Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies sont les trois sous-thèmes de l’Exposition.

La culture japonaise repose depuis longtemps sur la conviction que toute matière, qu’il s’agisse de toute créature vivante ou même d’un caillou sur une route, est intrinsèquement « porteuse de vie ».

Aussi, l'Exposition considère non seulement la « vie » des êtres humains, mais aussi dans un sens plus large, celle de la diversité des créations et de la nature qui entourent les êtres humains.

Sauver des vies se concentre sur la protection des vies. Ce sous-thème peut être associé, par exemple, aux mesures pour lutter contre les maladies infectieuses grâce à l'amélioration de la santé publique, la garantie de la sécurité par la préparation aux catastrophes et les initiatives de réduction des risques de catastrophe, ainsi que la coexistence harmonieuse avec la nature.

Inspirer des vies vise à enrichir la vie des individus et à développer leur potentiel, tel que l’enseignement à distance de haute qualité grâce à l'utilisation des TIC ; l'allongement de l’espérance de vie en bonne santé grâce à une activité physique et une alimentation appropriées et la maximisation du potentiel humain grâce à l'utilisation de l'IA et de la robotique.

Connecter des vies a pour objectif d’impliquer tout le monde, de créer des communautés et d’enrichir la société. Ce sous-thème peut concerner des sujets tels que, par exemple, le pouvoir du partenariat, les communications avancées rendues possibles grâce aux TIC et la conception d'une société fondée sur l’analyse des données.

Le concept qui sous-tend l’Expo 2025 Osaka Kansai est Le Laboratoire vivant des peuples (« People's Living Lab »). Ce concept constitue l'approche de l'Exposition visant à mettre en pratique son thème et sert de ligne directrice pour la mise en œuvre pratique des projets.

L'Exposition souhaite livrer une image réaliste d'une société future non seulement en pensée, mais aussi en action. Cette initiative, lancée en amont de l'Exposition, invite des participants à se réunir autour de divers projets en vue de proposer des solutions permettant d’atteindre les ODD, sur le site de l’Exposition comme en dehors du site de l'Exposition.

Le site de l’Exposition,

L’île artificielle de Yumeshima (littéralement, « l’île de rêve ») sur le front de mer d’Osaka offre aux visiteurs une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto. A travers des programmes tirant parti de son emplacement, l’Exposition sera reliée au monde par la terre, la mer et les airs.

Le centre du site d’une superficie de 1,55 km2 abritera la zone dédiée aux pavillons, proche de l’eau au Sud et d’espaces verts à l’Ouest.

La mascotte de l’Expo 2025 Osaka Kansai

Appelée Myaku-Myaku, s’inspire du logo de l’Exposition et de l’eau – symbole d’Osaka, la « cité de l’eau ». Myaku–Myaku est polymorphe et fluide ; ses cellules rouges peuvent être séparées et son corps peut changer de forme librement selon d’infinies variations.Conçu par mountain mountain/Yamashita Kohei, Myaku-Muaku fut sélectionné parmi 1 898 designs reçus lors d’un appel à propositions. Son nom – Myaku-Myaku - signifie une chose transmise de génération en génération. Choisi parmi les 33 197 propositions reçues, il fut annoncé à l'occasion de la célébration du compte à rebours des 1 000 jours précédant l'ouverture de l'Exposition.

Accéder au site de l'exposition : cliquez ici

commentaires