Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Morano: "la famille pas suffisamment traitée dans le précédent gouvernement"

Publié le 19 Mars 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Morano.jpgNadine Morano a estimé au lendemain de sa nomination comme secrétaire d'Etat à la Famille, que "la famille n'était pas suffisamment traitée dans le précédent gouvernement" et qu'il y avait "beaucoup à faire en la matière".
"La famille, je pense, n'était pas suffisamment traitée dans le gouvernement précédent et c'est bien qu'elle occupe à partir de ce matin sa part entière parce qu'il y a beaucoup à faire en la matière", a déclaré Mme Morano.
Le premier gouvernement de François Fillon ne comportait pas de secrétariat d'Etat à la Famille. C'est Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, qui s'en occupait seul.
Interrogé sur le sens à ses yeux de la promesse de Nicolas Sarkozy de mettre en place "un droit opposable à la garde d'enfant", Mme Morano a répondu qu'il s'agissait "d'avoir un service public adapté et que chacun puisse avoir (...) un moyen de faire garder ses enfants parce que dans beaucoup d'endroits, des familles rament pour trouver un mode de garde, une place en crèche". "C'est un dossier sur lequel on va beaucoup s'atteler", a-t-elle promis.
Selon Mme Morano, son secrétariat d'Etat est "très transversal parce que la famille, ça touche aussi tout ce qui concerne l'école, la sécurité, la justice et donc il y a beaucoup de travail interministériel à faire". "Je le ferai avec Xavier Bertrand, puisque c'est mon ministre de tutelle", a-t-elle dit.
Interrogée sur l'euthanasie, Nadine Morano, qui y est personnellement favorable, a indiqué qu'elle restait "fidèle à sa conviction", rappelant avoir souligné par le passé "qu'il y aurait des cas pathologiques qui ne pourraient pas rentrer dans le cadre de la loi".
Elle a aussi rappelé avoir proposé avec Gaëtan Gorce (PS) la création d'une "commission nationale d'exception d'euthanasie pour des cas très spécifiques".
"On comprend cette souffrance et je trouve assez dommage de devoir quitter le territoire français pour pouvoir accéder à son désir de mourir dans la dignité", a-t-elle déclaré à propos du cas de Chantal Sébire.
Egalement favorable à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, Mme Morano a rappelé qu'elle n'en était pas moins "ministre de la Nation", chargée "d'abord d'appliquer un projet présidentiel", et que le président de la République n'était pas favorable à une telle mesure.