Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Suez Environnement, société spécialisée dans l'eau et les déchets

Publié le 20 Juillet 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

La société française Suez Environnement, dont 65% des actions seront mises en Bourse mardi, est une des branches d'activités du nouveau groupe GDF Suez, spécialisée dans l'eau et le traitement des déchets.

Suez Environnement (SE) dispute la première place mondiale du secteur au français Veolia Environnement, qui est aussi présent dans les transports.

SE a dégagé en 2007 un bénéfice net en baisse de 14,3% à 492 millions d'euros, en raison d'un "recentrage géographique depuis 2004" et de ventes exceptionnelles d'actifs.

L'entreprise emploie 62.000 personnes et a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.

SE prône une "croissance rentable", refusant de se lancer dans une course aux acquisitions. Mais elle n'exclut pas des achats "de proximité" ou des acquisitions stratégiques.

Ses investissements représenteront 4,5 milliards d'euros sur la période 2008-2010.

SE versera à ses actionnaires un dividende de 0,65 euro par action au titre de l'exercice 2008, soit 320 millions d'euros, et prévoit une croissance annuelle de ce dividende au moins égal à 10% pour les deux années suivantes.

Jean-Louis Chaussade en est le directeur général exécutif et Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, le président non exécutif.

M. Chaussade veut développer "un portefeuille d'activités équilibré" entre l'eau et les déchets, avec "une base européenne solide et en croissance" et des "positions internationales (Etats-Unis, Australie, Chine, Moyen-Orient et Maghreb) sélectionnées", grâce à "des partenariats de long terme avec des acteurs locaux".

Son capital sera détenu à 35% par GDF Suez et à 12% par les grands actionnaires de Suez, liés par un pacte de 5 ans avec Suez, à 2% par les salariés et à 51% par d'autres actionnaires.