Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

L'inflation se stabilise en juillet

Publié le 12 Août 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Les prix à la consommation se sont stabilisés en juillet notamment grâce aux soldes qui ont fait baisser les prix de l'habillement et des produits manufacturés.
En juillet, l'indice des prix à la consommation a légèrement reculé de 0,2%. «Après plusieurs mois consécutifs de hausse, le chiffre de juillet montre une stabilisation, on est à -0,2% en juillet, et à +3,6% sur un an, a précisé le secrétaire d'Etat à la consommation. Luc Chatel estime ainsi que le «pic de l'inflation est derrière nous». Reste qu'avec 3,6%, la hausse des prix est la plus élevée depuis 17 ans. En juin, l'indice des prix à la consommation des ménages avait augmenté de 0,4% sur un mois contre 0,5% en mai.

Effet soldes

D'après l'Insee, le recul des prix en juillet s'explique principalement «en raison des soldes d'été, de la baisse des prix de l'habillement et des chaussures (-9,5%) et des autres produits manufacturés (-0,7%), et dans une moindre mesure du recul des produits frais (-1,5%).» Cependant, «la hausse saisonnière des prix des autres services (+0,9%), des transports et communications (+2,1%) et la reprise du renchérissement de l'alimentation hors produits frais (+0,3%)» limitent la décrue. Les prix de l'énergie et des services de santé augmentent également de 0,2%. Cependant, le mois de juillet est traditionnellement un mois où l'indice des prix à la consommation baisse grâce aux soldes. «Pointer du doigt le recul des prix en juillet par rapport à juin n'a strictement aucun sens», car les données de l'Insee «prennent en compte les baisses de prix liées aux soldes», tempère Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.

Baisse des matières premières

«On s'aperçoit que les prix de (certaines) matières premières ont baissé, le pétrole notamment (a perdu) 20% en moins de trois semaines mais il faut rester extrêmement prudent compte tenu de la volatilité» des prix, a estimé Luc Chatel. Le baril de pétrole est en effet passé de plus de 145 dollars à la mi-juillet à moins de 115 dollars actuellement. «Les matières premières alimentaires ont entamé un processus de baisse important qui met toujours un certain temps à être répercuté auprès des produits finis qui se trouvent dans les magasins», a expliqué le secrétaire d'Etat à la consommation. Si la baisse des cours des matières premières se confirme, cela «aurait un impact sensible sur l'inflation» affirme l'économiste, Nicolas Bouzou.