Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les forces françaises en Afghanistan

Publié le 20 Août 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

 

Environ 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.

L'armée française compte près de 1.800 hommes à Kaboul, où elle a pris le 5 août le commandement de la région "capitale", l'un des cinq secteurs définis par l'Otan en Afghanistan, aux côtés de soldats turcs et italiens.

Elle y dispose également d'un "groupe médical de campagne".

Quelque 700 soldats ont été déployés cet été dans la province de Kapisa, qui contrôle un accès stratégique à la capitale et où les insurgés sont bien implantés, dans le cadre des renforts promis par la France au sommet de l'Otan de Bucarest en avril.

Par ailleurs, 280 militaires français sont présents dans le pays dans le cadre de trois opérations distinctes de formation et d'appui à l'Armée nationale afghane (ANA): la formation des officiers afghans, de leurs forces spéciales, et enfin l'intégration d'instructeurs dans des unités afghanes sous le label OMLT (Operational Mentoring Liaison Team).

Toujours sur le sol afghan, quelque 170 militaires de l'armée de l'air sont présents sur la base de l'Otan de Kandahar (sud) où opèrent trois Super-Etendards et trois Mirage 2000D qui apportent un soutien aérien aux soldats aux prises avec les talibans.

Ce dispositif est complété, à l'extérieur des frontières afghanes, par deux avions de transport C160 déployés par l'armée de l'air française à Douchanbé (Tadjikistan) et un ravitailleur C135, basé à Manas (Kirghizistan).

Le dispositif français compte aussi deux bâtiments et un aéronef au sein de la composante maritime de l'opération internationale de lutte contre le terrorisme "Liberté immuable" (Operation Enduring Freedom, OEF) sous commandement américain.

Ils ont pour mission de participer au contrôle de l'espace aéro-maritime du nord de l'Océan Indien, d'empêcher le mouvement de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne de l'Afrique, de lutter contre les trafics illicites et la piraterie, de protéger les installations pétrolières en mer.

En comptant les personnels engagés hors d'Afghanistan, mais dans des missions en relation avec ce théâtre, le dispositif français comporte plus de 3.600 militaires.

 

Les principales attaques contre les forces internationales en Afghanistan

L'attaque qui a coûté la vie lundi et mardi à dix soldats français est l'une des plus meurtrières perpétrées contre les forces internationales en Afghanistan.

Rappel des principales attaques depuis 2006:

 

--2006--

 

-          13 fév: Quatre soldats américains sont tués dans une attaque dans la province d'Uruzgan (sud).

-          22 avr: Quatre soldats canadiens tués par une bombe artisanale au cours d'une patrouille dans la province de Kandahar (sud).

-          1er août: Trois soldats britanniques sont tués dans une embuscade dans la province d'Helmand (sud), une des plus touchées par les violences des talibans.

-          3 août: Trois soldats canadiens de la force de l'Otan tués dans la province de Kandahar.

-          18 sept: Quatre soldats canadiens tués au sud-ouest de Kandahar.

 

--2007--

 

-          8 avr: Six soldats canadiens sont tués dans le sud, lorsqu'une bombe explose près de leur véhicule.

-          19 mai: Trois soldats allemands et six civils afghans sont tués dans une attaque sur un marché de Kunduz (nord), région relativement épargnée par les violences.

-          31 mai: Un hélicoptère de transport Chinook s'écrase dans la province d'Helmand avec à son bord cinq soldats américains de la coalition, un canadien et un britannique. La Force de l'Otan (Isaf) estime que l'appareil a pu être abattu par un tir ennemi. Les talibans affirment avoir abattu l'appareil, mais sans dire avec quel type d'armes.

-          4 juil: Six soldats canadiens et leur interprète afghan sont victimes de l'explosion d'un engin piégé au passage de leur véhicule blindé dans le sud.

-          23 juil: Six soldats de l'Otan tués, dont quatre dans l'est du pays par l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur véhicule. Les deux autres, parmi lesquels un Norvégien, sont tués dans deux incidents séparés dans l'est et le sud.

-          27 juil: Trois soldats de l'Otan sont tués, dont un britannique, lors d'une attaque à la roquette alors que son régiment participait à des opérations dans le sud.

-          10 nov: Six soldats de l'Otan et deux militaires de l'armée afghane sont tués dans une embuscade des talibans au nord-est du pays.

 

--2008--

 

-          17 mars: Une attaque-suicide de talibans dans la province d'Helmand tue deux soldats danois et un tchèque.

-          8 juin: Trois soldats britanniques sont tués lors d'une attaque suicide portant à 100 le nombre de militaires britanniques tués en Afghanistan depuis 2001.

-          18-19 juin: Quatre soldats britanniques sont tués dans la province d'Helmand.

-          13 juil: Neuf soldats américains sont tués lors de violents affrontements dans la province de Kunar (est).

-          18 août: Dix soldats français sont tués et 21 blessés lundi dans une embuscade des talibans, à une cinquantaine de km de Kaboul.

 

Les trois régiments auxquels appartiennent les soldats tués en

 

Les dix soldats français tués lundi en Afghanistan appartenaient au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), au 2ème Régiment étranger de parachutistes (REP) au Régiment de marche du Tchad qui sont trois unités de l'armée de terre.

 

-          Le 8ème RPIMa, basé à Castres (Tarn), est né en Indochine en 1951 sous le nom de 8e Bataillon de parachutistes coloniaux (RPC). La quasi-totalité de l'unité disparaîtra à Dien Bien Phu (mai 1954). Il a participé à des opérations notamment au Tchad, en Ouganda, au Bénin, au Liban, en Irak (1990-1991), au Cambodge et au Kosovo. Il compte 1.047 hommes et femmes. Environ 500 ont été envoyés en Afghanistan.

-          Le 2ème REP, créé en 1948 à Sétif (Algérie) est depuis 1967 basé au camp Raffalli de Calvi (Corse). Il forme son personnel aux techniques parachutistes grâce à son centre d'entrainement au saut. Ses légionnaires ont participé notamment aux opérations de Kolwezi (RD Congo) en 1978, à l'opération Pélican en République du Congo (Brazzaville) en 1997, et au début de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire (en 2002 et 2003). Il compte 1.200 soldats.

-          Le RMT, créé au Maroc en 1943, fut le premier régiment rallié à la France libre. Régiment d'infanterie mécanisée de la 2e DB du général Leclerc et fut le fer de lance de la 2e DB lors de la libération de Paris en août 1944. Basé à Noyon (Oise), le RMT a contribué en particulier aux opérations du Kosovo en 1999 et a relevé les forces présentes au Tchad en 2001. Il compte 1.200 marsouins (soldats de l'infanterie de marine) professionnels et personnels civils.