Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Régionales: les militants UMP votent pour leurs chefs de file

Publié le 16 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Quelque 270.000 adhérents de l'UMP sont appelés à désigner par vote électronique, du 16 au 22 mars, leurs chefs de file pour les régionales prévues en mars 2010, dans 16 des 22 régions métropolitaines.

Outre-mer, les chefs de file seront désignés "ultérieurement", faute des parrainages requis pour participer à cette primaire ou en raison de dysfonctionnements.

En métropole, Corse et Alsace, présidées par les UMP Camille de Rocca Serra et Adrien Zeller, ne sont pas concernées par ces primaires.

Faute de candidats ayant obtenu les parrainages nécessaires, la désignation est reportée en Auvergne et PACA.

L'UMP mise sur les ministres pour mener la bataille régionale puisqu'au moins quatre sont en lice, alors que d'autres pourraient émerger plus tard, notamment le ministre du travail, Brice Hortefeux, en Auvergne.

Restés seuls en lice avec les parrainages requis dans leurs régions, Xavier Darcos (Education) et Roselyne Bachelot (Santé), sont quasi assurés de leur investiture par un vote des militants, respectivement en Aquitaine et dans en Pays de la Loire.

Les secrétaires d'Etat Bruno Le Maire (Affaires européennes) et Alain Joyandet (Coopération et Francophonie), également seuls en lice devraient obtenir sans difficulté leur ticket en Haute-Normandie et Franche-Comté.

Certitude aussi d'un ou une cinquième ministre pour tenter de reconquérir l'Ile-de-France, où une primaire oppose Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) à Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement).

Trois candidats du parti radical valoisien (associé à l'UMP) se soumettent à cette primaire face à des UMP, dans les régions Centre, Midi-Pyrénées et en Lorraine.

Dans le Centre, Serge Lepeltier, est opposé au secrétaire d'Etat Hervé Novelli, en Midi-Pyrénées Gérard Trémège à Brigitte Barèges et en Lorraine le député valoisien Laurent Hénart, seul en lice, est assuré de son investiture.