Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les forces françaises en Afrique

Publié le 22 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

La France compte près de 12.000 militaires en Afrique, soit plus du tiers des 35.000 soldats Français déployés hors de métropole.

Ces militaires sont présents dans quatre bases permanentes françaises (Djibouti, Gabon, Sénégal, Réunion) mais aussi dans des opérations nationales ou multinationales. Les effectifs doivent être sensiblement allégés dans les prochains mois.

 

-          Côte-d'Ivoire : 2.000 militaires français y sont déployés, dont 1.800 dans le cadre de l'opération Licorne, en soutien à la force de maintien de la paix de l'ONU (ONUCI) et 200 au sein même de l'ONUCI. 1.100 de ces soldats vont être retirés du pays d'ici à la fin de l'année, à savoir les 200 de l'ONUCI et la moitié des effectifs de Licorne.

-          Djibouti : 2.900 militaires français y sont "pré-positionnés" au nom d'un protocole de 1977, valant accord de défense. Il s'agit de la plus importante base française à l'étranger. Les Forces françaises à Djibouti (FFDJ) ont participé depuis 15 ans à de nombreuses opérations, notamment celle de secours aux victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie du Sud-Est, Artémis en République démocratique du Congo (2003) ou le déclenchement de Licorne en Côte d'Ivoire (2002).

-          Gabon : la France déploie des forces au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960. Les forces françaises au Gabon (FFG) comptent 980 militaires.

-          La Réunion, Mayotte : quelque 1.900 militaires français sont présents à La Réunion et à Mayotte. Ils ont récemment participé à l'opération Azalée aux Comores et à des actions humanitaires après les cyclones qui se sont abattus sur la région.

-          Sénégal : les forces françaises sont présentes au titre des accords de défense du 29 mars 1974. Les Forces Françaises du Cap-Vert représentent un effectif d'environ 1.200 militaires. Outre leur coopération avec les forces militaires des Etats d'Afrique de l'Ouest, elles participent notamment à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans l'Atlantique.

-          Tchad et République centrafricaine : 1.150 militaires français sont présents au Tchad au titre d'Epervier, opération nationale lancée en 1986. 1.650 autres l'étaient au sein de l'EUFOR Tchad/RCA, une opération de l'Union européenne relayée depuis le 15 mars par la Minurcat 2 de l'ONU. A cette occasion, 850 d'entre eux ont été désengagés et 800 sont passés sous casque bleu.