Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les "Black blocks", des groupes issus des autonomes allemands

Publié le 5 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Les "Black blocks", qui ont violemment manifesté en cassant tout sur leur passage samedi lors du sommet de l'Otan à Strasbourg, sont des groupuscules autonomes ou anarchistes européens, dont la tactique est issue du mouvement autonome allemand des années 1980.

En Allemagne, l'Office des renseignements intérieurs estime à environ 6.300 le nombre d'extrémistes de gauche qualifiés de "violents".

Ils sont dispersés au sein de plus de 70 organisations et surtout actifs dans de grandes villes comme Berlin et Hambourg, ainsi que dans les régions de la Ruhr, dans l'ouest, et de Dresde-Leipzig, dans l'est. Des villes universitaires, telles Göttingen et Freiburg, comptent aussi des groupuscules violents.

Ils jouent un rôle important lors d'actions violentes engagées à la faveur de manifestations. Depuis les années 1980, ils opèrent sous le nom collectif de "Schwarzer Block" ("Bloc noir"). Ce sont des groupuscules vêtus de noir, portant masques et capuches, pour éviter d'être identifiés par la police. Ils défilent en rangs serrés, au sein de larges groupes de manifestants, et agissent en petits groupes commandos lorsqu'il s'agit de passer à l'action.

Par extension, les groupes les plus virulents de militants anarchistes ou autonomes au sein des manifestations en marge de sommets internationaux ont été baptisés "Black blocks" par les policiers.

Il s'agit en général de petits groupes d'individus très mobiles, constitués de jeunes issus de la plupart des pays européens, surtout l'Allemagne, l'Italie la Suisse germanophone et l'Espagne.

Lors des violences samedi à Strasbourg, de nombreux manifestants cagoulés parlaient allemand entre eux, selon des journalistes sur place.

Ils n'hésitent pas à s'en prendre aux forces de l'ordre et aux symboles de l'économie capitaliste comme les banques. Un de leurs objectifs est de créer des "zones autonomes temporaires", espaces libérés de la présence étatique et marchande, en investissant des lieux symboliques comme des sièges de sociétés.

Ils sont apparus lors des mobilisations en marge du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle (Etats-Unis) en 1999. La présence de ce type de groupes avait également donné lieu à des affrontements violents avec les forces de l'ordre, marqués par la mort d'un jeune manifestant, en juillet 2001 à Gênes (Italie) à l'occasion d'une réunion du G8.