Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principales annonces de François Fillon

Publié le 22 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Voici les principales déclarations du Premier ministre François Fillon sur France Inter mercredi :

 

ECONOMIE

- 2009 sera une "année de récession forte" en France, toutefois "moins forte" que dans le reste de l'Union européenne. "Nous tablons sur une reprise qui sera sans doute lente en 2010".

 

IMPOTS

- Pas d'augmentation des impôts "au moment" de la reprise économique qui sera "lente et fragile", la "diminution de la dépense publique" permettra la lutte contre le déficit public.

 

ENTREPRISES EN DIFFICULTE

- Continental à Clairoix (Oise) : les violences commises par des salariés de Continental ne sont "pas acceptables" et donneront lieu à "des poursuites judiciaires".

- Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) : procédure judiciaire concernant un possible "délit d'entrave" de l'équipementier automobile américain, "la direction n'aurait pas communiqué aux salariés des informations importantes notamment sur le déménagement d'une activité".

 

REMUNERATIONS DES DIRIGEANTS

- Mise en place d'"une taxe confiscatoire" sur les retraites chapeaux versées aux dirigeants d'entreprises. Un texte devrait être voté à l'occasion de la prochaine discussion budgétaire.

 "Je pense que le mécanisme qui consiste à faire financer par l'entreprise les retraites d'un certain nombre de cadres et de dirigeants n'est pas une solution acceptable".

 

- Le comité d'éthique, dont le gouvernement a demandé la création à la présidente du Medef Laurence Parisot "doit pouvoir être saisi de cas qui sont des cas choquants" de rémunération de certains patrons qui "attisent la violence" et conduisent à "des comportements qui sont dangereux pour l'économie française toute entière".

 

EMPLOI DES JEUNES

- "Pré-recrutement" de jeunes par les entreprises avec l'aide de l'Etat, dans la perspective d'une reprise des embauches dans un an à 18 mois.

 

UNIVERSITES

- "Dans certains cas, les examens ne pourront pas se tenir à la date prévue", "il faudra au minimum que des examens soient retardés de quelques mois et que des cours de rattrapage soient conduits".

 

- Le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, examiné ce mercredi en Conseil des ministres, est "parfaitement conforme aux attentes de la communauté universitaire".

 

REMANIEMENT

- "Le gouvernement est au travail, il a surtout besoin de stabilité". "Ce dont on a besoin, c'est de continuité dans l'action".

 

VILLEPIN

- Dominique de Villepin n'a pas eu "une attitude responsable" en évoquant "un risque révolutionnaire" en France, et n'a "pas une grande expérience du dialogue social".