Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Blocage de la grande distribution: les consommateurs risquent d'être touchés

Publié le 10 Juin 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Le mouvement de blocage des plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces à partir de jeudi soir décidé par les agriculteurs aura des conséquences pour les consommateurs, qui seront confrontés à des ruptures dans les rayons, selon les distributeurs.

Ce mouvement "s'en prend au client" et cela "risque d'avoir des conséquences sur l'approvisionnement pour le consommateur alors que le problème n'est pas là", a déclaré le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier.

Le blocage par les agriculteurs à partir de jeudi soir, pendant 48 heures, de près de la moitié des plateformes logistiques en France, va en effet perturber l'approvisionnement des grandes surfaces en produits alimentaires et par ricochet les achats de leurs clients, notamment lors des traditionnelles courses du samedi.

"On travaille en flux tendu, les magasins sont livrés tous les jours, donc le moindre blocage des centrales (d'approvisionnement) entraîne immédiatement des ruptures dans les rayons", pour tous types de produits, a expliqué un porte-parole du groupe Système U.

Les conséquences peuvent être "importantes", mais "tout dépendra de la durée du blocage et des centrales qui seront bloquées", a-t-il ajouté.

Le groupe, qui "déplore" ce mouvement de colère, "ne peut rien faire" pour pallier ces perturbations, selon lui.

L'enseigne Intermarché, dont certaines plateformes d'approvisionnement sont déjà bloquées dans l'Ouest, s'estime pour sa part "injustement pénalisée" par ce mouvement, alors qu'elle affirme être la seule "dans la distribution à avoir pris fait et cause pour les agriculteurs".

"Des centaines de magasins sont sur le carreau et s'il n'y a pas de déblocage, nous serons contraints de mettre le personnel au chômage technique", a dit Eric Mozas, président d'Intermarché, qui met en garde contre des débordements lors des blocages.

De son côté, Carrefour s'est contenté d'indiquer que le groupe avait "pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'approvisionnement de l'ensemble de ses magasins".

Interrogés par l'AFP, les groupes Auchan et Leclerc n'ont pas réagi mercredi.

Malgré un probable "agacement", les consommateurs "comprennent les paysans", juge toutefois Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, dans une interview au Monde publiée jeudi.