Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principales mesures du Grenelle de la mer

Publié le 10 Juillet 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Voici les principales mesures retenues par les participants à la table ronde finale du Grenelle de la mer à l'issue de la journée de vendredi (une deuxième et dernière journée de travaux est prévue mercredi 15 juillet) :

 

ENERGIES MARINES

-          Un plan "Energies Bleues" de développement des énergies marines va être lancé. L'objectif est d'arriver avant 2020 à une capacité de production de 6.000 MW d'énergies utilisant la houle, les marées, les courants, les différences de température entre la surface et le fond.

-          Des "démonstrateurs" (installations pilotes pour démontrer la faisabilité de ces technologies) vont être installés essentiellement dans les départements d'Outre-mer: 3 sites d'hydroliennes, 1 site d'éoliennes flottantes, 2 projets d'houlomotrices, un site pilote d'énergie thermique des mers, un dispositif de pompe à chaleur (destiné à la climatisation de l'hôpital de Tahiti). Le financement sera assuré en partie grâce au "fonds démonstrateurs" de l'Agence de l'environnement de le maîtrise de l'énergie (Ademe). Appels à projets avant fin 2009.

 

TRANSPORT MARITIME

-          Création d'une filière française de démantèlement et de déconstruction des navires civils ou militaires en fin de vie. Un "Monsieur" ou une "Madame démantèlement" sera désigné pendant l'été.

-          Etudier le concept de "port offshore pour 2015 afin d'éviter les dragages trop importants pour l'accès de gros navires au littoral.

 

RESSOURCES HALIEUTIQUES

-          Proposition de classement du thon rouge parmi les espèces protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Ce classement permettrait d'encadrer de façon stricte la pêche de cette espèce, dont le stock est menacé d'effondrement.

-          Fin de la pêche au requin taupe par le non renouvellement des licences des pêche et réflexion (concerne principalement les entreprises de pêche spécialisées de l'île d'Yeu).

-          Interdiction du "finning" qui consiste à découper les ailerons des requins vivants qui sont ensuite rejetés à la mer

-          Mission d'étude confiée à l'ancien ministre de la mer Louis Le Pensec, concernant la pêche au chalutage des espèces en eau profonde, une technique qui dilapide la diversité de la vie sous marine, selon les défenseurs de l'environnement. Conclusions attendues à l'automne.

-          Extension des aires marines protégées, notamment en Polynésie française, qui devront représenter 20% des zones économiques exclusives (200 milles au delà des côtes) d'ici 2020 (contre moins de 2% actuellement).

 

POLLUTIONS MARINES

-          Proposer un objectif mondial de réduction des gaz à effet de serre du transport maritime

-          Pour lutter contre les dégazages, le marquage des hydrocarbures, notamment par ADN, sera testé en 2009 par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) pour des résultats attendus en 2010.