Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Réforme territoriale : l'UMP propose que les élections d'élus locaux aient lieu en 2014

Publié le 9 Juillet 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Plusieurs responsables de l'UMP ont proposé jeudi que les élections d'élus locaux après la réforme territoriale lancée par Nicolas Sarkozy aient lieu en 2014.

"Nous proposons que les nouveaux élus de ces deux piliers (région-département et communes-intercommunalités) soient désignés en 2014", écrivent Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, Dominique Perben et Jean-Patrick Courtois, chargés de mission par le parti sur la réforme des collectivités, ainsi que les présidents de groupes UMP à l'Assemblée et au Sénat, dans une tribune publiée par le Figaro.

Implicitement, cela signifie que les prochains conseillers régionaux qui seront élus en mars 2010 ne le seraient que pour quatre ans, au lieu de six ans normalement. Les conseillers généraux dont le mandat vient à échéance en 2011 seraient élus pour trois ans, au lieu de six également.

"Face à la confusion des structures qui s'empilent et se concurrencent, nous proposons la création de deux piliers", affirment les signataires: "le pilier territorial qui réunira la région et le département" avec un seul élu, le conseiller territorial, et "le pilier communal réunira la commune et l'intercommunalité".

"Avec le conseiller territorial, nous passerons à 3.000 ou 3.600 élus pour la région et le département contre 6.000 aujourd'hui", affirment-ils, ajoutant qu'"à l'heure où nous demandons aux Français des efforts pour réformer le pays, nous devons, nous élus de la République, montrer que nous pouvons nous aussi nous réformer".

Ils demandent également que la commune soit la seule collectivité conservant la clause de compétence générale, la création d'un statut de métropole pour les sept plus grandes agglomérations françaises (Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse et Nice), et des "éléments de souplesse afin que les structures puissent s'adapter aux besoins de chaque territoire".