Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Principales mesures du projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires

Publié le 23 Juillet 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Voici les principales mesures du projet de loi "mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique" adopté jeudi par le Parlement.

 

DROIT AU DEPART :

- Une administration ne pourra plus s'opposer au transfert d'un agent "vers un autre emploi, dans une autre administration ou dans le secteur privé", avec un préavis de trois mois.

 

REORIENTATION PROFESSIONNELLE :

- Un agent de l'Etat dont l'emploi est supprimé pourra bénéficier d'une réorientation professionnelle avec des "actions d'orientation, de formation, d'évaluation et de validation des acquis de l'expérience professionnelle".

- Cette réorientation prend fin lorsque l'agent a retrouvé un emploi ou "à l'initiative de l'administration", si celui-ci a "refusé successivement trois propositions d'emplois" "fermes et précises" et correspondant à "son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle, et tenant compte de sa situation de famille et de son lieu de résidence habituel".

- Il est alors mis en disponibilité, sans salaire, ou admis à la retraite.

- L'agent, militaire ou civil, "détaché" auprès d'une autre administration est intégré au bout de cinq ans.

- A l'expiration de son détachement, le fonctionnaire est, sauf intégration dans l'administration d'accueil, réintégré dans son corps d'origine. Les avantages de carrière (ancienneté, grade...) acquis au cours de son détachement sont pris en compte dans le corps d'accueil et d'origine s'ils sont "plus favorables".

 

CUMUL DE TEMPS PARTIELS :

- Un agent de l'Etat pourra cumuler plusieurs emplois à temps partiel relevant des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), représentant au total un temps complet.

 

CONTRACTUELS :

- Les administrations de l'Etat pourront recruter des contractuels en cas d'absence "momentanée" d'un fonctionnaire ou de "vacance temporaire d'emploi".

 

INTERIM :

- Les trois fonctions publiques pourront avoir recours à des agences d'interim pour des "remplacements", des "vacances d'emploi", un "accroissement temporaire d'activité" ou un "besoin occasionnel ou saisonnier".

 

COMMISSSION DE DEONTOLOGIE :

- Possibilité d'autosaisine de la commission de déontologie de la fonction publique lors du départ d'un agent public vers le secteur privé.

- Saisine obligatoire pour les collaborateurs du Président de la République et les membres du cabinet d'un ministre.

 

AGE :

- Suppression de toute condition d'âge pour le recrutement par concours pour les fonctionnaires.

 

CUMUL EMPLOI PUBLIC/PRIVEE:

- Passage de 1 à 2 ans de la durée pendant laquelle le fonctionnaire qui crée ou reprend une entreprise peut cumuler son activité privée avec son emploi public.

- Possibilité d'exercer une activité privée lucrative pour les agents occupant un emploi à temps non complet représentant moins de 70% de la durée légale du travail (au lieu de 50% aujourd'hui)

 

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE INDIVIDUELS :

- Les auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSI, qui aident les élèves handicapés) dont le contrat est arrivé à échéance pourront être employés par des associations qui seront remboursées par l'Etat.