Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Langues régionales - la position de Nicolas Sarkozy

Publié le 19 Mars 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Présidentielle

 Le message de Nicolas Sarkozy aux associations et aux élus 

è Le Conseil constitutionnel, le 15 juin 1999, a décidé que pour ratifier globalement la Charte (le Préambule et les trois Parties), il fallait réviser plusieurs dispositions fondamentales de notre Constitution : principe d’indivisibilité de la République , d’égalité devant la loi, d’unité du peuple, l’art. 2 C. 

è Les candidats qui promettent de ratifier la Charte dès leur arrivée à l’Elysée auront donc du mal à tenir leur promesse. Nicolas SARKOZY veut parler le langage de la vérité. Il n’est pas défavorable à la Charte , mais il préfère rester prudent.

è L’approche de Nicolas SARKOZY est pragmatique : il a remarqué que les 39 engagements concrets souscris par la France (Partie III) n’avaient pas été déclarés, par eux-mêmes, inconstitutionnels. Il souhaite donc les reprendre dans un texte de loi visant à consolider la situation juridique des langues régionales en France, notamment dans le domaine de l’enseignement.

è Nicolas SARKOZY veut par ailleurs revenir sur certaines dispositions de la loi du 23 avril 2005 et l’un de ses décrets d’application qui ont suscité une vive émotion. Il tient à rappeler : 

     - 1) que  si l’implication croissante des collectivités territoriales dans l’enseignement des langues régionales est une excellente chose, l’enseignement des langues régionales relève toujours des missions de l’Etat

     -  2) que si un régime distinct existe désormais entre langues vivantes étrangères et langues régionales, il n’a jamais été question de ne pas les soumettre au même régime d’excellence : la détermination des niveaux à atteindre dans les langues vivantes étrangères étudiées à l’école puis au collège doit également s’appliquer aux langues régionales.

è Enfin, Nicolas SARKOZY veut également aborder la question du trop faible temps d’antenne que l’on accorde aux langues régionales à la télévision publique et à la radio. Il a réaffirmé le rôle moteur de France 3 et de Radio France dans la diffusion d’émissions en langues régionales. Le cahier des charges de France 3 prévoit d’ailleurs très explicitement que : "La société contribue à l’expression des principales langues régionales parlées sur le territoire métropolitain" (art. 16).