Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Arte, une chaîne européenne unique en son genre

Publié le 1 Septembre 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

 

Arte.jpgArte est une chaîne publique franco-allemande à vocation culturelle, dirigée à parité par la France et l'Allemagne depuis sa création, il y a 20 ans.

Son acte de naissance date du 30 avril 1990 avec la création d'un groupement européen d'intérêt économique, composé de La Sept et Arte Deutschland TV GmbH.

Le 2 octobre de la même année, la France et l'Allemagne signaient un traité interétatique établissant les fondements de la chaîne culturelle européenne.

Le 30 mai 1992, les premières émissions étaient diffusées en France et en Allemagne par câble et satellite et en septembre, la chaîne récupérait le cinquième réseau terrestre hertzien français laissé vacant par La Cinq.

Depuis 1994, elle partage son antenne avec France 5. En analogique, les programmes d'Arte sont diffusés le soir, à partir de 19H00, ceux de France 5 le jour. Mais ils sont diffusés 24heures/24 depuis avril 2005 sur la télévision numérique terrestre.

En France, la chaîne a forgé son identité autour de grandes thématiques (histoire, société, arts, musique, fiction, cinéma) et de rendez-vous phares de qualité et originaux, comme "Palettes", "Tracks", "Metropolis" ou "Le dessous des cartes".

Financée à majorité par la redevance, Arte est dotée d'un budget global de 401 millions d'euros, dont 241,2 millions pour Arte France.

Arte est présidée actuellement par l'allemand Gottfried Langenstein. Son vice-président est Jérôme Clément, qui présidait déjà La Sept et fut nommé président du conseil de gérance d'Arte en avril 1991.

Leurs mandats arrivent à échéance fin 2010.

Jérôme Clément, 65 ans, est aussi président d'Arte France : ce mandat-ci se termine en mars 2011.

Arte est aussi un partenaire important dans la co-production cinématographique. A son palmarès figurent "Le péril jeune", "Lady Chatterley", "Ressources humaines", "La journée de la jupe", "La vie des autres", "Valse avec Bashir...".

Depuis sa création, Arte a conclu des partenariats avec neuf chaînes de télévision publiques européennes. En janvier, M. Clément s'était plaint d'une coopération difficile avec plusieurs pays d'Europe, notamment de l'Est et du Sud.