Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Clearstream: Villepin relaxé, Lahoud, Gergorin et Bourges coupables, Denis Robert relaxé

Publié le 28 Janvier 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

Villepin-proces.jpg L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été relaxé de dénonciation calomnieuse dans l'affaire Clearstream par le tribunal correctionnel de Paris. Le ministère public avait estimé que l'ancien diplomate était coupable d'avoir fermé les yeux, alors qu'il savait que les fichiers étaient des faux. Le parquet considérait qu'il aurait pu tout stopper, mais qu'il avait choisi de ne pas le faire, trop heureux de gêner Nicolas Sarkozy alors en pleine course vers l'Elysée. Le procureur de Paris Jean-Claude Marin avait requis le 20 octobre contre Dominique de Villepin 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende pour "complicité de dénonciation calomnieuse". Il avait estimé que l'ancien Premier ministre s'était rendu "complice" de dénonciation calomnieuse "en cautionnant par son silence les agissements de Jean-Louis Gergorin", l'ancien vice-président d'EADS.

 

Le mathématicien Imad Lahoud, qui a falsifié les listings bancaires et l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, qui a transmis des fichiers falsifiés à la justice, ont été déclarés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris coupables de dénonciation calomnieuse au procès Clearstream.

L'ancien vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin, considéré par le tribunal comme le "cerveau" de l'affaire de dénonciation calomnieuse Clearstream, a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement, dont 15 mois ferme.

 

Le mathématicien Imad Lahoud est coupable de complicité de dénonciation calomnieuse, de faux et d'usage de faux et de recels d'abus de confiance. "Imad Lahoud a fourni à Jean-Louis Gergorin une aide déterminante dans la commission du délit", "il a sciemment facilité la préparation et la consommation des délits de dénonciation calomnieuse", a jugé le tribunal.

Selon le tribunal, Imad Lahoud "apparaît comme le point de passage obligé" dans le processus de dénonciation calomnieuse visant à faire croire que plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes à l'étranger a considéré la 11e chambre du tribunal correctionnel, qui l'a condamné à une peine décidée de trois ans de prison dont 18 mois ferme.

 

Le journaliste Denis Robert a été relaxé. Poursuivi pour recel d'abus de confiance et recel de vols, le journaliste a été relaxé par le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet.

Le tribunal a estimé que "les poursuites apparaissent incompatibles avec l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme" sur la liberté d'expression et qu'il "espérait de bonne foi de l'aide" d'Imad Lahoud, falsificateur présumé des listings bancaires Clearstream, lorsqu'il lui a remis les listes de comptes de la chambre de compensation luxembourgeoise.

 

Le tribunal a en revanche déclaré "coupable" l'ex-auditeur Florian Bourges pour avoir remis à Imad Lahoud les listings Clearstream. Il a considéré que M. Bourges "contrairement à ce qu'il prétend, ne pouvait ignorer le caractère confidentiel des documents extraits des serveurs" Clearstream.

La peine à l'encontre de Florian Bourges sera prononcée à la fin de la lecture du jugement. Le parquet avait requis à son encontre quatre mois de prison avec sursis.

 

L'affaire Clearstream est une vaste histoire de manipulation dans laquelle des listings bancaires ont été falsifiés et transmis à un juge afin de faire croire que plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes à l'étranger.