Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Electricité: Besson installe la cellule de veille sur l'approvisionnement

Publié le 9 Juin 2011 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Action présidentielle et gouvernementale

 

Electricite2.jpgLe ministre de l'Energie Eric Besson a installé jeudi la cellule chargée de veiller cet été sur la sécurité d'approvisionnement en électricité de la France.

Cette cellule fera un point hebdomadaire sur l'évolution de la situation et ces points pourraient devenir journaliers en cas de besoin, a indiqué le ministère dans un communiqué publié à l'issue de la réunion.

Celle-ci devra proposer toutes les mesures nécessaires pour prévenir les éventuelles difficultés: modification des rythmes de maintenance, mobilisation de nouveaux moyens de production, appel à d'autres sources d'importation, explique le ministère.

La France ne devrait pas avoir à recourir aux importations pour satisfaire sa demande d'électricité cet été, sauf en cas de "canicule durable", a estimé le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) dans une étude publiée jeudi.

Pour le ministère "la France a les moyens de maintenir son approvisionnement électrique durant tout l'été, mais il faudra être vigilant, notamment dans le cas où une canicule viendrait s'ajouter à la sécheresse".

En effet, un épisode caniculaire augmenterait, outre les températures des cours d'eau, la demande d'électricité, en raison du développement des usages de climatisation et de refroidissement.

Participaient à la réunion de jeudi, autour de M. Besson, Dominique Maillard, président de RTE, Henri Proglio, PDG d'EDF, Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, ainsi qu'André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les autres principaux acteurs du marché de l'électricité et les administrations compétentes.