Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

G8: Deauville, ses grands hôtels, sa plage, ses courses

Publié le 23 Mai 2011 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Action présidentielle et gouvernementale

 

G8.jpgStation balnéaire coquette et huppée, Deauville, qui se prépare à accueillir une vingtaine de chefs de l'Etat pour le sommet du G8, est célèbre depuis des décennies pour ses grands hôtels à colombages, sa promenade des planches, en bord de mer et ses courses de chevaux.

Le sommet aura lieu au centre des congrès CID (Centre international de Deauville), à proximité du casino construit en 1912 et de la grande plage bordée des Planches, cette promenade de 623 mètres immortalisée par le réalisateur Claude Lelouch en 1966 dans "Un homme et une femme".

Habillé de grands panneaux bleus pour l'occasion, le bâtiment moderne du CID jouxte les pittoresques cabines de bains aux noms des stars américaines qui ont séjourné à Deauville, de Rita Hayworth à Elizabeth Taylor.

Non loin se trouvent la piscine olympique, le centre de thalassothérapie, les terrains de tennis et le poney club, haut lieu de sociabilisation des touristes aisés qui fréquentent la station. Ces équipements seront fermés pendant le G8, les parasols colorés habituellement plantés sur le sable seront repliés.

Les chefs d'Etat seront hébergés dans les hôtels de luxe du front de mer, dont deux établissements cinq étoiles, le Royal et le Normandy, tous deux propriétés du groupe Barrière.

La renommée de Deauville remonte aux "Années folles", au lendemain de la première guerre mondiale, quand des artistes et des personnalités comme Coco Chanel, Joséphine Baker, Mistinguett s'y donnaient rendez-vous.

La ville est occupée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, échappe aux bombardements alliés contrairement au port voisin du Havre et retrouve son faste dans les années 1950.

Depuis 1975, le festival du film américain s'efforce de perpétuer la tradition des visites de stars américaines et françaises.

Avec 18.000 m2 sur trois niveaux, ses deux auditorium et ses 22 salles de commission, le CID n'en est pas à son premier sommet. A un peu plus de deux heures de route de Paris, il a reçu l'an passé le G3 France-Allemagne-Russie, un G27 des ministres de la Défense en 2008 et une réunion des ministres des Finances du G7/G8 en 2003.

Pour le G8, le CID sera protégé par une "zone sanctuarisée" accessible avec un badge pour les habitants autorisés, les délégations et les journalistes accrédités.

Le centre de presse du G8 sera installé sous des tentes à 2 km de là, près de l'hippodrome de Deauville-la Touques, célèbre pour ses prestigieuses courses de plat et ses tournois de polos.

La petite station balnéaire, qui compte 4.000 habitants en hiver et 30.000 en haute saison, a été placée sous haute surveillance ces derniers jours, dans l'effervescence des derniers préparatifs.