Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Grippe H1N1 : plusieurs pays européens renégocient leurs contrats

Publié le 5 Janvier 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Piqure-H1N1.jpgCertains pays européens, tels l'Allemagne et la Grande-Bretagne, disposent comme la France de surplus et engagent des négociations avec les laboratoires pour réduire leurs commandes de vaccins contre la grippe H1N1, selon les indications obtenues par les bureaux de l'AFP.

En Allemagne, où 50 millions de doses avaient été commandées pour une population de 82 millions d'habitants, 20 millions de doses ont été déjà livrées et 6 millions de personnes ont été vaccinées.

Des discussions vont être engagées entre les ministres de la santé des länder allemands et GlaxoSmithKline, pour réviser les commandes à la baisse. Un porte-parole a affirmé que la compagnie pharmaceutique était prête à entamer des discussions, mais, a-t-il dit, la production ne peut pas être arrêtée d'un jour à l'autre.

En Grande-Bretagne, on se réfugie derrière la confidentialité des contrats. Le porte-parole du département de la Santé indique seulement "être en discussion avec tous les fournisseurs sur les futures livraisons". Les autorités avaient commandé assez de doses pour vacciner toute la population, de quelque 60 millions d'habitants.

Les Pays-Bas avaient commandé 34 millions de doses de vaccins, soit de quoi faire deux injections à l'ensemble de la population. De fait, quelque 600.000 personnes se sont fait vacciner. Le pays a décidé de conserver un stock de 2,2 millions de doses et va en revendre environ 20 millions. Pas de précision sur ce qu'il va faire des 11 millions de doses restantes.

Le ministère italien de la santé indique avoir "initialement commandé 48 millions de doses" pour vacciner en deux fois 40% de la population. Suite à la recommandation européenne, en novembre, d'utiliser une seule dose, les autorités n'ont finalement commandé que 24 millions de doses. 840.000 personnes, à ce jour, ont été vaccinées. Le ministère, qui ne dit pas ce qu'il compte faire des surplus, poursuit sa campagne de vaccination.

En Belgique, on ne parle pas de renégociation de contrats. "Les vaccins GSK achetés par la Belgique -avec adjuvants conditionnés séparément- pourront être adaptés et utilisés en cas de mutation du virus", note une porte-parole de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. Le gouvernement avait commandé 12,6 millions de doses pour 10,5 millions d'habitants, ne prévoyant une seconde dose que pour les personnes à risque.

Pas non plus de renégociation des contrats pour l'Espagne, dont la commande était passée de 37 à 13,5 millions de doses en application d'une clause du contrat signé avec les laboratoires, selon le ministère de la Santé cité par l'agence Europa Press. 10 millions sont destinés aux personnes à risque, dont 3 millions ont déjà été vaccinées. Le reste servira de réserve stratégique "en prévision d'éventuels changements dans l'évolution de la pandémie".

Quant à la Suisse, qui avait commandé 13 millions de vaccins et se retrouve avec un surplus de 4,5 millions de doses, elle n'envisage pas de résilier de commandes. Une partie sera revendue à des pays tiers et une autre sera donnée à l'Organisation mondiale de la Santé.