Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

L'Epad, aménageur du plus grand quartier d'affaires d'Europe

Publié le 2 Décembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Depuis cinquante ans, l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) a pour rôle d'aménager et d'urbaniser les 160 hectares du plus important quartier d'affaires d'Europe, implanté dans la banlieue nord-ouest de Paris, dans le prolongement des Champs-Elysées.

Située principalement sur les communes de Courbevoie et Puteaux (Hauts-de-Seine), cette "opération d'intérêt national" (OIN) lancée par le général de Gaulle a déjà abouti à la construction de 3 millions de m2 de bureaux étendus sur 160 hectares.

Dans ce cadre, l'Epad a pour rôle, pour le compte de l'Etat, de viabiliser et de commercialiser les terrains. Ses ressources sont constituées essentiellement de la vente des terrains et des charges foncières, soit 115 millions d'euros de budget en 2009, précise-t-on à l'Epad.

Symbolisée par la Grande Arche ou le Cnit, la Défense abrite 2.500 entreprises, dont 1.200 sièges sociaux, où travaillent quelque 150.000 salariés et où résident 20.000 habitants.

L'Etat a décidé d'en faire "une cité financière d'envergure mondiale", en raccordant La Défense aux aéroports internationaux de Roissy-CDG et d'Orly et en la plaçant sur l'axe de développement de la vallée de la Seine, de Paris au Havre. Il a prévu de fusionner l'Epad avec l'Etablissement public d'aménagement Seine-Arche (Epasa), chargé d'urbaniser une partie de la ville voisine de Nanterre.

Le nouveau périmètre de l'OIN engloberait les 160 hectares de la Défense, les 320 hectares du projet "Seine Arche" - une immense réserve foncière -, auxquels viendraient s'ajouter d'autres portions de Nanterre et de La Garenne-Colombes.

En juillet 2006, l'Etat avait confié à l'Epad, alors que Nicolas Sarkozy  occupait sa présidence ainsi que celle du conseil général des Hauts-de-Seine, la mission de mener à bien un plan de renouveau de la Défense. Celui-ci prévoyait la création de 450.000 m2 de bureaux supplémentaires et 100.000 m2 de logements d'ici 2015.

Mais avec la crise financière, ce plan a pris du retard. Prévue fin 2013, l'emblématique tour Signal (301 m) de l'architecte Jean Nouvel n'a pas trouvé les financements nécessaires. Le président sortant de l'Epad, Patrick Devedjian, s'était inquiété pour les finances de l'établissement public.

"Pour éviter que l'Epad (...) ne soit en déficit de 150 millions d'euros dans les prochaines années, nous pourrions être obligés d'emprunter. Ou de baisser notre programme d'aménagement et de modernisation du site de la Défense", expliquait-il en juillet dernier, dans une interview au Monde.