Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le député européen Jean Arthuis candidat à la présidence de l'UDI

Publié le 1 Juillet 2014 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Point de Repère

L'ancien ministre Jean Arthuis a annoncé mardi sa candidature à la présidence du parti centriste UDI en prônant la fusion de toutes ses composantes et l'ouverture au MoDem.

Jean Arthuis, fondateur de l'Alliance centriste et qui vient d'être élu député européen, souhaite un centre rassemblé avec le MoDem.

"Nous sommes venus à l'UDI pour rassembler tous les membres de la famille centriste et construire un parti moderne, capable d'exprimer une vision de notre avenir, de mettre en forme un projet cohérent de requalification de la France, d'assumer le partage de nos prérogatives de souveraineté avec nos partenaires européens pour reprendre notre destin en main", écrit-il sur son blog.

"Ce rassemblement doit se prolonger au-delà de notre parti et s'ouvrir aux militants du MoDem", ajoute-t-il.

"Par ma candidature, j'entends défendre l'unité de notre parti et préparer la fusion des composantes", écrit-il, estimant que l'UDI "ne peut être une addition de chapelles". "J'ai pu mesurer à quel point nous sommes empêtrés dans des considérations de personnes et de financements", argumente-t-il.

"Il importe de respecter les différents courants philosophiques qui enrichissent notre rassemblement mais à l'intérieur d'une maison unique et d'un système de financement unifié", écrit-il.

Par ailleurs, "si nous voulons assurer la réussite de notre parti, son président n'a pas vocation à promouvoir sa candidature à la présidence de la République", explique-t-il aussi dans cette lettre de candidature.

Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Christophe Fromantin, Yves Jégo en tandem avec Chantal Jouanno, ont déjà déclaré leur candidature. Ils doivent recueillir 500 parrainages chacun. Dans une tribune au Huffington Post, un jeune militant UDI Emmanuel Pasco Viel a également récemment déclaré sa candidature sous réserve de recueillir les parrainages nécessaires.

 

La date limite des candidatures a été fixée au 13 juillet. L'élection aura lieu en octobre par correspondance et le congrès aura lieu le 15 novembre.