Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le deuxième Plan cancer annoncé par Nicolas Sarkozy

Publié le 2 Novembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Voici les principaux points du discours de Nicolas Sarkozy annonçant lundi à Marseille un deuxième plan cancer 2009-2013 de près de 750 millions d'euros, qui vise notamment à réduire les inégalités géographiques et sociales devant la maladie.

 

-          MONTANT DU PLAN : il y aura "près de 750 millions d'euros de dépenses nouvelles". "Dans le contexte actuel c'est un effort très important que fait notre pays".

-          LES OBJECTIFS DU PLAN : "Construire dès aujourd'hui l'excellence des soins de demain", "réduire les inégalités", notamment "les inégalités régionales et sociales", la vie "après le cancer".

-          RECHERCHE : "Cinq sites de recherche pluridisciplinaire seront labellisés par l'Institut national du cancer". Ces sites "seront encouragés à concourir au plan mondial à la réalisation d'essais cliniques précoces de nouveaux médicaments".

-          PLUS DE SPECIALISTES : M. Sarkozy "vise 20% de spécialistes en plus", "pour garantir la qualité des soins à l'avenir". Il n'y a "pas assez d'oncologues, de radiothérapeutes, d'hématologues". "Un effort particulier de recrutement sera consenti en faveur des radiophysiciens".

-          RISQUES ENVIRONNEMENTAUX : "Je veux que 15% du budget de la recherche prévu par le plan soient consacrés à l'analyse des risques environnementaux et comportementaux". Nous devons "étudier davantage les effets à long terme des expositions, même à faible dose, à certains agents chimiques, biologiques ou physiques". "Il faut être attentif aux risques émergents, ce sont sans doute les risques de demain".

-          REDUCTION DES INEGALITES : "On la prendra en compte dans toutes les dimensions du plan, ce sera une priorité transversale qui va nous mobiliser tous". "Les diagnostics et traitements de pointe doivent être disponibles dans toutes les régions". 74 machines supplémentaires d'IRM seront installées "dont 39 dans les 10 régions ayant la mortalité pour cancer la plus élevée".

D'ici la fin de l'année sera mis en place "un plan d'action qui nous permettra d'infléchir les inégalités face au cancer".

-          AIDE A L'EMPRUNT : "Je n'accepterai pas que des patients ne puissent s'assurer et emprunter dans les meilleures conditions possibles". Il a demandé aux signataires de la Convention AERAS ("S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé") de "renouveler celle-ci pour améliorer la couverture +assurancielle+ et l'accès à l'emprunt des personnes qui sont sorties de la maladie".

 

LUTTE CONTRE LE TABAGISME ET L'ABUS D'ALCOOL :

-          Tabac : 6% de hausse du prix du tabac, "en période d'inflation nulle c'est une forte progression". "En 2010 le remboursement des substituts nicotiniques sera porté de 50 à 150 euros pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et pour les femmes enceintes". Mieux lutter contre l'usage du tabac, c'est aussi prévoir des avertissements visuels sur les paquets "atténuant l'image positive de la cigarette", et interdire la vente de tabac sur internet ainsi qu'aux mineurs.

-          Alcool : "en 2011 la quantité d'alcool devra être indiquée sur chaque bouteille".

 

DONNEES STATISTIQUES : "Il faut que nous disposions de données de meilleure qualité sur la réalité des cancers dans notre pays". "Je souhaite qu'en 2010 l'Institut national de veille sanitaire produise des données relatives à l'année 2007 et que nous puissions communiquer chaque année des informations de plus en plus récentes".

 

UN AUTRE PLAN ? : "S'il y a un domaine où le Président de la République doit s'engager, c'est dans la lutte contre le cancer". "Ce deuxième plan on en fera une réussite, et j'espère qu'il y en aura un troisième".